Jean Chalon disait “On s’aperçoit qu’on aime quelqu’un quand on trouve à ses ronflements quelque chose de musical, de tendre, de céleste“, pourtant quoi de plus désagréable que d’entendre votre mari et même votre femme ronfler très fort alors que vous n’arrivez pas à vous endormir ! Le ronflement ou le nom savant ronchopathie concerne à partir de 40 ans plus de 60% des hommes et 40% des femmes ! Alors si vous voulez mettre un terme à ce tue l’amour, les chercheurs du département ORL de l’hôpital d’Exeter en Angleterre ont trouvé la remède miracle : chanter ! 

Un ronflement peut atteindre la barre symbolique des 100 décibels, autant dire que même avec boules quies vous n’êtes pas prêt de dormir. Un autre symptôme peut arriver c’est l’apnée du sommeil qui atteint un pic entre 60 et 70 ans, c’est à dire quand on est senior. En plus, si vous êtes fatigué, si vous avez un peu bu ou si vous avez un certain embonpoint vous aurez du mal à ne pas ronfler ! Si vous êtes une femme et que vous avez 60 ans ou plus et que malheureusement vous fumez ou buvez alors vous allez ronfler comme un homme ! 

De nombreux remèdes pour lutter contre le ronflement ont été mis sur le marché, et cela va des sprays nasaux, aux régimes amaigrissants, aux oreillers anti-ronflements et même jusqu’à la chirurgie !

Si jamais vous ne voulez pas arriver à cette extrémité, les chercheurs anglais ont découvert que si vous chantez dans la journée pendant au moins quinze minutes, vos ronflements vont disparaître ou du moins diminuer ! Pourquoi ? 

En fait, le mécanisme est assez simple: en chantant, vous allez fortifier vos muscles du pharynx. Ces muscles s’ils ne sont pas entretenus se relâchent pendant le sommeil et causent les ronflements. Et les scientifiques vont même plus loin, il faut chanter des drôles de son plutôt que des belles chansons françaises. Alors si vous ne voulez plus ronfler, chantez des “oug” et des “gagaga” toute la journée !

Mais si cela ne marche encore pas, essayez donc le remède de notre grand-mère: dormez sur le côté ou sur le ventre et mettez une balle de ping-pong dans votre dos accroché à votre tee-shirt réduisant ainsi le passage de l’air !

Bonne nuit et faites de beaux rêves !