Senior couple on country bike rideStephane Leacock a écrit “Évitez soigneusement de faire du sport : il y a des gens qui sont payés pour ça!” et pourtant le sport c’est bon pour la santé, le moral et la silhouette. Pourtant, rien ne sert de faire trop d’activités physiques, voilà les conclusions surprenantes auxquelles sont arrivées les scientifiques de l’Université de Copenhague ! 30 minutes de sport c’est mieux qu’une heure pour maigrir ! Comment ces chercheurs sont-ils arrivés à cette surprenante découverte ? 

Indiscutablement, faire du sport permet de  garder la ligne. En moyenne, une heure de sport permet de brûler entre 450 et 650 calories. Il faut savoir que c’est la pratique de l’aviron qui permet de brûler le plus de calories, suivi du squash et de la corde à sauter !

Cependant, ce n’est pas parce que vous faites du sport longtemps que vous allez plus maigrir ! En effet, une récente étude danoise préconise au contraire de faire 30 minutes de sport plutôt qu’une heure car les effets seraient beaucoup plus immédiats et durables.

Pendant 3 mois, soixante sportifs ont été observés de près. Ils avaient en commun d’être en forme mais de présenter tous un léger embonpoint. Séparés en deux groupes, ils devaient courir, faire du vélo ou de la musculation quotidiennement. Mais pas au même rythme: 30 faisaient 30 minutes de sport par jour et les autres une heure.

Vous allez nous dire, naturellement ceux qui faisaient 60 minutes de sport ont perdu le plus de poids ? Et bien, non et c’est là que l’étude est intéressante. Le premier groupe étudié a perdu en moyenne 2,7 kilos et les autres 3,8 kilos. Et bien c’est ceux qui pratiquaient le sport en dilettante, soit une demi-heure, qui ont le plus maigri !

En outre, non seulement ces personnes ont perdu le plus de poids mais aussi et peut-être surtout ils ont une masse d’énergie à revendre beaucoup plus importante ! Ils étaient partants pour une foule d’autres activités comme le ménage ou les courses alors que ceux qui avaient fait plus d’une heure de sport ressortaient lessivés, démotivés et surtout de mauvaise humeur ! 

Alors faire du sport pour rester en forme, oui certes mais pas trop longtemps car le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune !