En Belgique, plus précisément à Nalinnes en Wallonie, le Père Jacques Clemens vient de fêter son 107 ème anniversaire ! Né en 1909, cela fait 80 ans qu’il est curé et il a été ordonné prêtre en 1936 ! Il assure encore la messe de dimanche mais il a décidé d’arrêter les offices en semaine car dit-il “les quelques personnes qui y assistaient ne sont plus là : je les ai toutes enterrées” ! Découvrons ensemble ses secrets pas très catholiques :

Le 8 janvier dernier , le Pape François a rendu hommage au plus vieux curé d’Italie en lui demandant “95 ans ? Et où les as-tu cachés”. Cependant, le record de prêtrise est détenu par un curé belge de 107ans. Ses secrets de longévité sont assez simples: lever 5 heures, coucher 21h15 et toujours des repas à la même heure. Et cela fait 80 ans que cela dure mis à part les années de guerre qui ont été difficiles.

Ce curé originaire des Pays-Bas célèbre toujours la messes dominicale à Nalinnes-Bultia, dans l’ église qu’il a fait construire voici plus de 55 ans ! C’est lui qui prépare la messe, qui allume le chauffage et sa mémoire est  toujours intacte. Un peu sourd, il conduit encore sa voiture pour de courts trajets entre son domicile et son église.

Ce prêtre n’a rien perdu de sa verve et de son humour. A une personne qui assistait à l’office et  qui prenait congé de lui en disant “À demain” il a répondu ” À demain ? Pas sûr ! Peut-être serai-je mort demain. Ça, ce serait une belle blague, non ?” Avant d’ajouter, amusé ” Si ça arrive, vous ferez la fête pour mon enterrement”

Si vous passez par la Belgique, rendez vous à  l’office du dimanche de la paroisse de Nalinnes-Bultia, car les homélies du Père Clémens valent vraiment le détour !