Tous les jours c’est pareil, nous ouvrons le frigo et nous regardons les dates des produits et souvent elles sont dépassées. Ainsi, il faut savoir que chaque français gaspille chaque année plus de 7 kilos de nourriture encore sous l’emballage ! Au total cela fait 25 kilos jetés par personne soit une perte de près de 600€ ! En plus les dates ne veulent rien dire: les yaourts doivent être consommés en 30 jours dans l’héxagone et dans 55 jours en Outre-mer! Allez comprendre ! Alors nous allons vous aider à faire le tri et à voir ce qui peut être consommé même si la date limite est dépassée :

Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre les étiquettes sur les produits, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. Il y a deux étiquettes pour la date limite de consommation:

La DLC (date limite de consommation) qui ne concerne que les produits dont la consommation peut présenter un danger si la date est dépassée. Ce sont tous les produits frais. Il est inscrit sur les emballages “A consommer jusqu’au…”

La DLUO (date limite d’utilisation optimale), là il n’y a pas de danger mais un risque de goût et de saveur altérés. Il est inscrit sur ces produits “A consommer de préférence avant le…” C’est le cas des boîtes de conserve que vous pouvez déguster après la date mais à la seule condition qu’elle ne soit pas bombée car c’est le signe de la présence de bactéries.

Une fois que vous connaissez ces étiquettes, vous pouvez déjà faire le tri entre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas, justement si vous avez laissé ces ingrédients un peu trop longtemps au frigo. Mais il faut aussi savoir que les industriels réduisent, chaque année, les dates de conservation. Prévention ou marketing ?

Cependant, on se pose toujours la même question: à un ou deux jours près quels ingrédients peut-on encore consommer sans risques ? La première remarque est de faire preuve de prudence et de bon sens. Ne rompez pas le célèbre chaîne du froid et une viande même si la date est encore bonne mais qui présente une odeur désagréable doit être jetée.  Tout produit présentant des signes de moisissure doit être mis à la poubelle.

Cependant, voici une liste qui va vous permettre de ne pas tout mettre à la poubelle :

-Vous pouvez consommer sans risque un yaourt 5 jours après la date limite et même 2 semaines. Mais attention, il faut le garder au frais

-Les desserts déjà préparés doivent être consommés jusqu’à la date limite mais pas plus.

-La charcuterie sous vide présente aussi des risques et là encore respectez les étiquettes. Et n’oubliez pas qu’un sachet ouvert doit être consommé dans les deux jours.

-Les surgelés ont une durée de vie de 1 an sauf les steaks hachés qui durent 9 mois. Ne jouez pas trop avec les dates, et en plus allez vous manger subitement un produit qui se trouve depuis 12 mois dans votre congélateur ?

-Concernant les sodas, il vaut mieux user de prudence surtout pour les boissons qui présentent de la caféine.

-Le beurre est le classique de l’aliment que l’on a oublié dans le frigo et vous pouvez naturellement le consommer après la date mais évidemment le goût sera altéré.

Néanmoins ne soyez pas téméraire avec les aliments et si le moindre doute subsiste, ne prenez pas de risques.

Pour terminer, ne soyez pas non plus parano car en voulant prendre toutes les précautions, nous avons gaspillé rien qu’en 2012 plus de 2 millions de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle ce qui suffirait pour nourrir tous les mal nourris de France !