blog senior-la facilité des seniorsSans  paraphraser Simone de Beauvoir  nous pourrions dire “on ne naît pas senior on le devient…”. Mais à quel âge est-on officiellement un senior?Là les avis divergent en fonction des sexes ! Pour une femme c’est à 67 ans que l’on entre de plein pied dans la catégorie des seniors et pour un homme c’est 65 ans. Et vous, vous sentez-vous  senior? Ce mot vous convient-il? 

Si l’on revient à l’étymologie du mot, senior signifie âgé. Dans le monde du sport, on peut être senior à 35 ans et dans le milieu professionnel c’est 50 ans.Le mot senior est malheureusement trop souvent utilisé pour définir des personnes âgées. Mais on est pas vieux à 65 ans! 

Mais qu’en est-il dans la vraie vie? Le terme senior est intimement lié au regard que porte la société sur les retraités. Maintenant, les sociologues font la différence entre les jeunes seniors et les vieux seniors. En fait ce mot est ce qu’on appelle en sémantique une circonlocution: on ne veut pas dire c’est une personne âgée, c’est un vieux, c’est un retraité alors on emploie le mot senior. Mais senior est un beau mot. Il est synonyme de projet, de joie de vivre, de dynamisme. D’ailleurs 85% des seniors sont heureux de la vie qu’ils ont ! On est loin de l’image du vieux monsieur, assis sur un banc à attendre…la mort.

Il faut savoir qu’au Québec, le terme senior n’existe pas, il est remplacé par aîné. Vous trouvez cela mieux? Cela vous dérange-t-il que l’on vous définisse comme un senior? Avez vous un autre mot à proposer ?