logo_ministèreAvec un mois de retard, Madame Marisol Touraine a lancé hier un site, annoncé comme novateur,  à destination des personnes âgées et de leurs proches. Ce site veut faciliter la vie des personnes âgées et répond selon Madame le Ministre des Affaires Sociales à des questions que se posent les seniors :  comment bénéficier d’une aide pour l’emploi a domicile ? Comment trouver une maison de retraite près de chez moi ? Quelles aides pour aménager mon logement ?  Nous avons essayé ce site internet pour voir si concrètement, il facilite vraiment la vie des personnes âgées et nous nous sommes aperçus qu’il y avait déjà de nombreux dysfonctionnements:

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge moyen pour rentrer en maison de retraite est de 85,06 ans et ce site internet est donc axé sur cette tranche d’âge. Cependant, nous doutons que des personnes de 85 ans possèdent Internet et ensuite soient capables de se retrouver sur ce site confus et peu clair. Madame Touraine dit que ce site est simple, alors elle doit être une experte en informatique.

Nous avons recensé 7 rubriques et 44 sous rubriques, certes le site est exhaustif mais il est compliqué à utiliser. Un des objectifs de ce portail d’information est d’aider à trouver une maison de retraite. C’est une bonne idée mais cela ne marche pas !

Par exemple: nous avons tapé le code postal 04240 qui est une petite commune des Alpes de Haute Provence et le résultat de la recherche est : Aucun résultat. Alors qu’à simplement 19 kilomètres se trouve une maison de retraite. S’il faut taper l’exacte adresse d’une maison de retraite, alors nous ne voyons pas l’intérêt de ce moteur de recherches! Comme nous n’avons pas trouvé de maison de retraite, nous avons essayé de trouver un point d’information pas loin de chez nous et là encore : aucun résultat ne correspond à votre recherche. Il va falloir d’urgence que le Ministère arrive à résoudre ces problèmes car sinon ce portail ne sert à rien !

Sur le site, nous pouvons trouver des informations intéressantes :

“L’emplacement idéal de votre maison de retraite sera lié à votre situation, à vos souhaits et vos habitudes. A titre d’exemples, voici deux cas de figure :

– si vous choisissez une maison de retraite située près de votre ancien domicile, vous pourrez conserver vos habitudes, recevoir la visite de votre conjoint, de vos anciens voisins, de vos amis : vous garderez ainsi vos repères

– si vous choisissez de vous rapprocher de vos enfants, vous pourrez recevoir leur visite plus facilement et plus fréquemment. ” 

D’accord les personnes âgées perdent quelquefois le tête mais là l’administration enfonce des portes ouvertes. Est-ce la peine d’écrire de telles évidences ! Vous croyez que les personnes qui vont en maison de retraite ont besoin de ce genre de remarques ?

Ce site d’information est complet, trop complet et trop d’informations tue l’information. Alors ce site devrait être rendu plus clair et plus simple. Car il faut savoir que seulement 4% des plus de 80 ans utilisent Internet donc ce portail d’information s’adressera en priorité aux familles et aux proches. 

Cependant, si les personnes ne peuvent pas se servir du Net, il sera toujours possible d’appeler par téléphone mais cela coûte 15 centimes par minute et comme nous savons tous que les personnes d’un certain âge sont un peu lentes, les factures vont atteindre des sommets. Pourquoi téléphoner pour avoir des informations serait-il payant? Et qui répond au téléphone?

En résumé, ce site d’information pour les personnes âgées est une bonne idée mais il est un peu fourre-tout, peu facile d’utilisation pour le public visé. Internet c’est bien mais là, ce portail d’infos présenté comme révolutionnaire ne changera pas la vie des plus âgés.

Au fait, il serait bien de connaître le nombre d’utilisateurs quotidiens de ce portail mais aussi de connaître son coût !

Madame le Ministre, si vous pouviez nous répondre ?