Un proverbe péruvien disait que “les animaux sont les anges de la terre”

blog senior-les loisirs des seniorsSelon de sérieuses études scientifiques, les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non-propriétaires et fréquenteraient en conséquence beaucoup moins les salles d’attente des médecins…

Souvent des animaux accompagnent les seniors dans leur quotidien, ils sont un réconfort de tous les instants et quelquefois rythment la journée. Il faut leur donner à manger, les sortir, les chérir…

  • Pourquoi s’occuper d’un animal de compagnie ?

Bien naturellement, la compagnie d’un animal atténue le sentiment d’isolement, mais  le fait de le caresser réduit la pression artérielle, la température de la peau et la fréquence cardiaque, qui sont autant d’indices de stress. En outre, la nécessité de promener le chien contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’ostéoporose. Enfin, l’animal favorise les échanges sociaux : on lie plus  facilement conversation avec les passants qui aiment les bêtes!

Mais d’autres résultats sont encore plus surprenants des chercheurs ont remarqué que les patients atteints d’Alzheimer retrouvaient l’appétit lorsqu’ils observaient un aquarium remplis de poisson rouge.

Cependant, en dépit des améliorations sur la santé et le bien-être, on prend soin d’un animal car et c’est la raison principale, il nous le rend bien! Il prend toute sa place, peut devenir un confident, un partenaire ou un complice. Comment ne pas craquer devant le regard de son chien ou devant les ronrons de son chat ?

  • Quel animal choisir ?

Tous les animaux ont des caractères différents et des spécificités qui vous correspondront plus ou moins. En fait, tout dépend de vos attentes, de votre caractère, de vos goûts et de votre état de santé et mobilité. Certaines personnes sont “chiens” et d’autres “chats” .Et vous quelles sont vos préférences? Dans ce cas, il faut juste être vigilant au choix de la race la plus adaptée à vos envies mais aussi à votre mode de vie.

Si vous n’êtes jamais à la maison, comme beaucoup de seniors actifs, tout le temps en voyages alors, il vaudrait mieux que vous n’ayez pas d’animaux de compagnie car votre absence les rendrait malheureux.

Si vous êtes en forme, alors prenez un chien et faites votre promenade quotidienne en sa compagnie. Les vétérinaires recommandent pour les seniors les petits chiens car il sera plus simple à gérer et à entretenir, de plus il vous coûtera deux fois moins cher qu’un gros chien!

Si vous êtes plutôt du genre à rester chez vous alors n’hésitez pas , adoptez un chat. Il sera présent mais non point trop envahissant.

Chien , chat, poissons rouges, oiseaux: l’essentiel est qu’ils vous procurent autant d’amour que vous leur donnez!

  • Le saviez vous ?

De plus en plus de maison de retraite acceptent les animaux de compagnie. Certains seniors se sont lancés dans le gardiennage d’animaux à domicile: vous partez en toute tranquillité et les gardiens s’occupent de vos animaux et en même temps passent des vacances chez vous.

Aux USA, des robots-animaux ont été inventé pour tenir compagnie aux seniors, plus besoin de les sortir, de les nettoyer…

Cependant sachez que rien ne pourra remplacer le doux regard de votre chien et de votre chat!

Et si vous nous faisiez partager aussi vos relations avec vos animaux ?