poubelleDécidément les gens ne savent pas quoi inventer pour discriminer les seniors : une association vient de lancer un macaron “signal senior” pour les conducteurs de plus de 75 ans. Soit disant les conducteurs seniors seraient rassurés et les autres automobilistes seraient plus attentifs ou plus …indulgents. La télé en a même parlé lors du journal ! En plus, il faudrait payer 4€ pour ce macaron de m...Il parait que 1200 retraités ont déjà acheté cette fumisterie, certains retraités ont vraiment de l’argent à foutre en l’air! Cette idée farfelue, raciste et discriminatoire mérite de retourner dare-dare à la poubelle ! Car il faut savoir que les seniors ont en proportion moins d’accident que les autres catégories d’âge. 

Il faut tordre l’idée reçue que les seniors sont des dangers sur les routes car en proportion ils ont moins d’accident que les autres ! Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que les accidents de voiture causés par les seniors ne sont pas dus ni à l’alcool, ni à la vitesse mais souvent à cause de fautes d’inattention comme un refus de priorité. Les personnes de plus de 65 ans ont des accidents principalement dans les intersections.

En plus, une récente étude américaine de l’Université de Columbia démontre que la conduite automobile permet aux seniors de vivre plus longtemps et en bonne santé. Ceux qui arrêtent de conduire ont cinq  fois plus de chance d’aller en maison de retraite après 75 ans. 

Vous vous souvenez que déjà en 2002, le gouvernement voulait imposer un contrôle médical régulier à partir de 70 ans chez son médecin traitant. Cependant cette idée a été vite abandonnée car elle coûtait trop cher ! Cependant, dans de nombreux pays d’Europe les contrôles d’aptitude sont de mise comme en Espagne à partir de 60 ans ou en Suisse à partir de 70 ans. Mais vous imaginez la responsabilité de votre médecin traitant vous empêchant de prendre la voiture ? Pour certains, ne plus conduire est un signe de perte d’autonomie et de fin de liberté. Ne stigmatise t-on pas les gens uniquement en fonction de leur âge ? Un peu comme ce macaron “S” ridicule que certains voudraient nous accoler, tout cela pour faire de l’argent bien sur ! 

Si vous voulez prouver votre mécontentement, signez la pétition que nous avons élaboré. Nous avons besoin de tous les seniors pour faire retirer ce sigle discriminant et honteux !

Bien sûr, les médias vont mettre en avant une personne de 80 ans qui a pris l’autoroute à l’envers, ou une autre qui s’est endormie au volant. Certes, mais ces conduites dangereuses sont elles seulement l’apanage des seniors ?

Sinon, pour terminer, voici la vidéo de Bob Edwards le plus vieux conducteur du monde, un néo-zélandais de 105 ans. Après 87 ans de permis, il n’a toujours pas eu d’accident ! Et il n’a pas le “S” au cul !