Dimanche Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne a provoqué l’effroi chez les retraités en déclarant que “les personnes âgées vont devoir se confiner jusqu’à la fin de l’année 2020, jusqu’à ce qu’un vaccin existe” Lors de son allocation de lundi , Emmanuel Macron a rajouté le doute ” nous demanderons aux personnes âgées de rester même après le 11 mai confinées“.Ces annonces sont catastrophiques ! C’est interminable d’imaginer un confinement jusqu’en décembre ! Et qui est concerné? Toutes les personnes âgées? Seuls les malades? Seules les personnes fragiles? Et à  quel âge:  65 ans, 70 ans, 75 ans ? Cet isolement aura des conséquences dramatiques sur la santé et le bien-être des seniors. Selon les juristes que nous avons contacté, ce confinement par âge est anti-consitutionnel et contraire à tous les traités européens. Ce doute est insupportable. Les retraités ont besoin de voir le bout du tunnel. Nous lançons une pétition: Non à la sortie plus tardive du confinement des seniors que nous vous demandons de relayer massivement.  Aidez nous !

Voici un mail que nous avons reçu :

Je souhaiterais qu’une pétition soit lancée ( ou la lancer moi même ) contre la menace qui se dessine d’un éventuel prolongement de la durée du confinement pour les séniors jusqu’à la fin de l’année. C’est d’ailleurs la proposition que vient de faire la présidente de l’U. E Mme Von der Leyen.
C’est injuste, gravement discriminatoire et on est en droit de penser que poursuivre l’enfermement des résidents en EHPAD, les tuera probablement autant que le virus. Les effets psychologiques pourraient s’avérer dévastateurs, c’est d’ailleurs ce que disent de nombreux soignants et psychologues…
Par ailleurs il existe aujourd’hui beaucoup de sexa, septua voire octogénaires encore très en forme et actifs ( personnellement, je pratique ecore, tout au moins avant le confinement, le sport cycliste de manière assez intensive: épreuves cyclosportives comme “l’Etape du Tour” et autres, je parcours 15000 km dans l’année ou plus, avec une préférence marquée pour les circuits de montagne, je préside une petite université populaire et j’ai 73 ans!
Ne nous laissons pas imposer un confinement prolongé!

A vos signatures !