feux amourLes feux de l’amour risquent de s’éteindre. Depuis 1989, les Feux de l’amour sont programmés après le journal de Tf1 de Jean-Pierre Pernaut, mais depuis le 25 novembre, la série est suspendue. À compter du 3 janvier,  les Feux de l’amour  ne seront  plus diffusés à 13 h 40, mais le matin, à 11 heures. Et puis après ? A 6 heures du matin ou la nuit? Pourtant la série rassemblait plus d’1,5 million de téléspectateurs chaque jour et TF1 était la chaîne la plus regardée à cet horaire! Mais le plus choquant dans l’histoire ce sont les titres des médias annonçant la modification des horaires “Émoi dans les maisons de retraite ou Panique chez les vieux”. Pourquoi dénigrer un programme qui plait tant aux retraités? Pourquoi un programme plébiscité par les seniors serait-il forcément ringard? 

Les feux de l’Amour ont été diffusés pour la première fois aux USA le 26 mars 1973. Pour la France, il a fallu attendre 1989 pour le voir arriver sur nos écrans.

Certes l’intrigue est un peu atypique “Neil a une discussion très importante avec Jack, Nick se réconcilie avec Chelsea, Devon prend une décision radicale et Chloe cache quelque chose à Kevin, Travis essaie de reconquérir le cœur de Victoria, Jack n’arrive pas a accepter son frère, Mariah se prépare à passer en direct pour la première fois et Hilary semble vouloir la saboter”.

Mais ce qui importe c’est que cette série plait, c’est un rendez-vous incontournable pour de nombreux téléspectateurs dont des millions de seniors.

Et puis, les aficionados des Feux de l’Amour sont souvent des personnes âgées, qui ne bougent pas beaucoup, qui ne voient peut-être pas grand monde dans la journée, bref pour qui cette série est une habitude, un moment important de la journée. Si l’intrique les passionne depuis des années, tant mieux pour eux! Ce n’est pas une série violente, amorale, choquante. Pourquoi s’en moquer, les dénigrer ? 

Après le repas, à la suite du journal télévisé, cette série avait trouvé un bon créneau horaire. Les personnes pouvaient se relaxer dans leur fauteuil, se détendre après une matinée agitée. Mais passer les Feux de l’Amour à 11 heures est une hérésie. C’est l’heure où nous faisons les courses, préparons le repas ou faisons nos comptes. Nous ne pouvons pas nous installer tranquillement à visionner la télévision. Il faut de l’attention et du calme pour regarder cette série. Certains disent ils n’ont qu’à regarder les Feux de l’Amour en replay. Vous en connaissez beaucoup des personnes de 85 ans qui regardent la télé sur leur ordinateur ? Il y en a certes mais ce n’est pas la majorité.

Alors, de grâce, remettez les Feux de l’Amour à 13h40 sinon…

Pour soutenir cette initiative, signez la pétition :