blog senior-égérie des seniorsLa vieillesse n’est absolument pas un naufrage car plus on prend de l’âge plus on a de l’avenir. Quand on est retraité, d’accord on s’est retiré du travail mais pas de le vie. L’espérance de vie augmente, la médecine a fait de gros progrès, la société enfin adopte une attitude digne vis à vis des aînés…tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mis à part que la bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie. Mais de cela, les seniors s’en moquent, ils ne vont pas s’excuser d’être en forme, de multiplier les projets. Après nous le déluge…mais le plus tard possible quand même…

La retraite est un âge d’or. Quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare je me console. Regardez autour de vous, combien de vos amis, de vos connaissances sont en plus mauvaise posture que vous ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas au fond du gouffre. Car il y a trois grandes époques dans l’humanité: l’âge de pierre, l’âge de bronze et …l’âge de la retraite.

Prendre de l’âge, c’est un processus sur lequel nous ne pouvons pas agir, par contre devenir vieux cela ne dépend que de nous.

Etre âgé, c’est faire des projets, vivre tout simplement alors qu’être vieux c’est sans cesse rabâcher les mêmes choses, être nostalgique du temps passé. Mais posez-vous cette simple question: c’était vraiment mieux avant ?

La retraite n’est pas le moment du bilan mais celui du possible. Vieillir, c’est l’âge des possible, des loisirs, de la liberté. C’est la fin des “besognes” obligatoires instaurées par la société : horaires, prise de décision difficile, obéissance aux supérieurs…

La retraite est un nouveau départ et profitez bien du premier jour du reste de votre vie !

 
.