dessin retraiteOn parle beaucoup d’une éventuelle baisse d’impôt prévue pour jeudi mais des millions de retraités attendent avec impatience le 1er octobre pour savoir si leurs pensions seront enfin revalorisées! Dans son rapport annuel publié le 7 juin 2016, la Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit que le taux de revalorisation des pensions de base sera de 0% au 1er octobre prochain. Mais le gouvernement pourrait donner un “coup de pouce” s’il le souhaite. Alors pourquoi ne pas se mobiliser afin qu’un geste soit ENFIN fait en direction des retraités? Alors Monsieur le Président, n’hésitez pas, c’est la dernière possibilité de votre quinquennat pour aider les retraités ! 

Les retraités se souviennent tous des bonnes années: en 2005, revalorisation des retraites de 2%, en 2008 1,9%, en 2011 2,1% et depuis…rien ou si peu…

Depuis que Monsieur Hollande est président, voilà les chiffres officiels de la revalorisation des retraites:

-2012 2,1%

-2013 1,3%

-2014 0%

-2015 0,1%

Il faut savoir que depuis 2013, avec une hausse de 1,3%, les retraites n’ont pas été augmenté. Nous n’allons même pas évoquer le misérable 0,1% de hausse décidé en octobre 2015. 4 ans sans revalorisation ! Aucune catégorie sociale n’a eu à subir ce même traitement ! Personne, sauf les 15 millions de retraités !

Nous voudrions bien savoir ce qu’ont donc bien pu faire les 16 millions de retraités pour être traité de la sorte? Pourtant nous ne cassons rien, nous ne manifestons pas, nous n’exprimons pas notre mécontentement de façon violente. Non, nous sommes juste résignés.

Résignés à voir notre pouvoir d’achat baisser en raison de la hausse de la CSG, de la suppression de la demi-part des veuves, de la taxe de 0,3%, de la fiscalisation des familles nombreuses et du gel de nos retraites pendant au moins 48 mois ! Même le minimum vieillesse n’a pas été revalorisé en avril 2016.

Retraité pauvre, retraité médian, retraité riche, tous dans le même bateau au pain sec et à l’eau !

Non on ne peut l’accepter pourtant avec ce nouveau gel des retraites, la situation devient alarmante pour les retraités qui vont voir par contre leurs charges courantes s’envoler. Il faut arrêter avec ce prétexte de l’inflation nulle en 2016. Tout augmente, nous le voyons bien tous les jours… A ce rythme là, les retraités augmenteront en 2034 !

Mais nous, nous n’oublions pas tous les coups de pouce faits par le gouvernement: une prime pour les instituteurs et les professeurs , un geste fort en faveur des jeunes, une baisse des impôts, une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, une aide aux agriculteurs, une hausse du RSA, des primes pour les entreprises, voici les cadeaux souvent justifiés accordés à certaines catégories de la population.

Encore une fois, les retraités sont les grands oubliés des décisions politiques. Pour l’instant, rien, pas un centime n’est prévu pour aider les retraités français. C’est injuste, en période de redistribution, les 15 millions de retraités ne peuvent les grands perdants! Et tant pis, si c’est un geste électoral, les retraités en ont grand besoin !

Alors, oui, nous n’avons pas le choix, nous devons nous faire entendre: Monsieur le Président, nous vous demandons un geste fort pour les retraités. Augmentez les retraites, c’est une nécessité ! 

Partagez notre appel sur les réseaux sociaux, il ne reste que quelques jours, pour convaincre le gouvernement !