Devant les projets de loi scandaleux qui visent à spolier les retraités français, nous nous insurgeons contre toute remise en question des pseudo avantages fiscaux accordés aux seniors !

Ce n’est pas le progrès social de taxer les retraités, c’est une attitude misérable et indigne !

Certes les retraités ne manifestent pas et ne font pas de bruit et il n’est pas sain dans une société  d’opposer la jeunesse de notre pays aux retraités !

Avant d’employer les mots privilège, nanti ou même riche, il faut remettre les éléments dans leur contexte :

– Il faut savoir que  l’abattement de 10 % pour l’impôt sur les revenus dont bénéficient les retraités a été accordé pour compenser la suppression des 20 % en 1989 dont bénéficiaient les salariés et les retraités auparavant !

– Autre chiffre à savoir : Les avantages fiscaux dont  bénéficient les retraités représentent 1 375 euros par ménage, soit 12,5 milliards d’euros. Ceux dont profitent les actifs s’élèvent à 1 600 euros par ménage, soit 25,7 milliards d’euros. Alors arrêtons de les faire passer pour des profiteurs !

– Les retraités donnent 5 % de leur revenu à leurs descendants, ce qui représente 1 % du PIB ! On est loin de l’image du retraité égoïste que l’on veut nous faire croire !

– Et puis la situation des retraités n’est pas toujours rose : 500 000 personnes cumulent un emploi avec leur retraite car cette dernière est trop faible pour vivre décemment ! 35% des prêts  à la consommation sont accordés aux seniors en 2011 alors qu’ils n’étaient que 12% en 2004 !

Les retraités n’ont pas volé leur pension, leur revenu : ils ont travaillé dur,  longtemps et souvent 40 à 45 heures par semaine avec seulement trois semaines de congés, ils ont cotisé  alors il est normal qu’ils en bénéficient !

Et puis si ces hausses ont lieu, concrètement le pouvoir d’achat va baisser et in fine la consommation. Est ce l’effet voulu ?

La Suède réduit l’impôt des retraités alors pourquoi ne pas suivre ce bel exemple ?

Mobilisons nous, mobilisez vous, faites passer le message : les retraités ne sont pas des privilégiés !

Merci de nous aider à faire entendre ce manifeste pour qu’on laisse les retraités tranquilles !