“Tout le monde veut vivre plus longtemps, mais personne ne veut devenir vieux !” Les cranberries ces petites baies roses de la famille des myrtilles appelées canneberges en France possèdent de multiples vertus médicinales et notamment la possibilité d’augmenter de quelques années l’espérance de vie ! C’est la découverte étonnante de l‘Université de Baltimore qui a démontré que ce fruit est celui qui possède le plus d’anti-oxydants et une consommation courante de canneberge permettrait de freiner la dégénérescence des cellules et donc de vivre plus longtemps ! Découvrons tous les bienfaits de la canneberge :

Ce sont les Indiens d’Amérique qui, les premiers, ont consommé des cranberries. Et les pèlerins  en 1650 l’ont baptisé canneberge en référence à sa forme qui leur rappelaient une tête de grue, on parle de l’oiseau bien sur. C’était la baie de la grue, devenue cranberrie puis canneberge en québécois et en français.

Mais ce qui est passionnant dans l’étude américaine, c’est qu’une consommation quotidienne de 150 ml de canneberge, soit de fruits frais ou congelés, permettait de réduire drastiquement les dégénérescences cellulaires causés par le stress, l’environnement ou l’oxydation. 

Vivre plus longtemps grâce aux canneberges cela semble possible mais pour l’instant, les études n’ont porté que sur des mouches. Néanmoins, les résultats sont exceptionnels : les mouches qui dès leur plus jeune âge ont consommé des canneberges ont une espérance de vie supérieure de 30% aux autres !

Il est vrai que le goût un peu âpre des cranberries n’est pas terrible mais si c’est bon pour la santé, alors pourquoi hésiter ?