Selon un récent sondage IPSOS, 31% des actifs souhaiteraient déménager en atteignant l’âge de la retraite, ce qu’ils sont 27% à effectivement concrétiser.

Généralement, ces retraités sont à la recherche d’un logement plus fonctionnel, à proximité des commerces, transports et hôpitaux, et ceci afin de pallier à une éventuelle perte d’autonomie. De plus, les retraités choisissent fréquemment de s’installer au sein d’une région offrant un climat agréable et ceci quelle que soit la période de l’année.

Déménager permet de découvrir de nouveaux horizons, et de casser la routine en améliorant sa qualité de vie. Soleil et air pur sont souvent synonymes de cette qualité de vie retrouvée. Les gens nous paraissent alors plus heureux et plus chaleureux.

Déménager dans un lieu plus isolé mais présentant toujours un climat ensoleillé peut permettre de découvrir une convivialité qui tend à se raréfier dans les villes.

Les conversations avec les habitants, par exemple, sont souvent plus aisées.

Avant de vous décider à déménager, il vous faudra cependant veiller à respecter quelques règles simples. Tout d’abord, prêtez attention à ne pas seulement visiter la région dans laquelle vous souhaiteriez vous installer durant les mois d’été, mais veillez à la visiter en hiver afin d’être sûr que vous vous y plairez autant sans soleil, sans touristes, et sans les animations estivales traditionnelles.

Rappelez-vous aussi que le bonheur vient d’un équilibre intérieur. Il ne découle pas de la région où l’on vit, et le Soleil n’est pas forcément synonyme de bonheur.

Décider de partir dans une autre région pour fuir les difficultés n’est donc pas la solution idéale. Ceci peut engendrer des problèmes d’intégration, souvent dus à des mentalités différentes de la région d’origine des retraités. Ceci peut aussi engendrer  un coût de la vie plus élevé.

La région que vous idéalisez ne s’avérera donc peut-être pas être la région de vos rêves, mais ne perdez pas espoir vous finirez par trouver votre bonheur si vous vous donnez la peine de vous investir dans vos recherches.

Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets alors si l’expérience vous tente n’hésitez pas à aller vers de nouveaux horizons, vivez vos rêves sans pourtant oublier de peser les avantages et les inconvénients d’un tel déménagement, d’étudier votre situation, de faire un bilan financier, etc.

Si vous souhaitez tenter l’expérience sans pour autant déménager de manière définitive, n’hésitez pas à tenter l’échange de maisons ou d’appartements pour des mini-séjours. Si la région visitée vous convient, vous pourrez alors songer à une installation définitive.

Si vous décidez de franchir le pas voici quelques sites qui vous aideront dans vos démarches :