Avant on employait le terme homosexuel, ou bi et maintenant, on ne dit plus que gay ! Gay, gay friendly, gay retraité, gay âgé, senior gay… Mais que veut donc dire gay ? D’ou vient ce terme apparu pour la première fois  en 1933 dans un roman mais c’est bien à partir des années 1970, lors des gays prides que cette appellation prend son essor. L’histoire du mot gay est passionnante et reflète bien les préjugés et les représentations historiques. Découvrons ensemble le gay savoir !

Les appellations signifiant homosexuel évoluent avec le temps: tante, homosexuel, homo, bi puis gay. Au fur et à mesure que les regards de la société sur les homosexuels se modifient, les termes employés reflètent petit à petit une acceptation du troisième sexe.

Mais on utilise souvent le mot gay, pourquoi ? D’ou vient ce nom à consonance anglaise mais d’origine bien française ! Il faut remonter au XVII è siècle, à cette époque gay signifiait joyeux et il s’écrivait avec un y comme en anglais. Cependant, ce mot avait une connotation sexuelle, il nommait une personne joyeuse mais aussi immorale, du moins avec des moeurs contraires à la société de l’époque. Il n’était pas encore question d’homosexualité mais plutôt de libertinage.

Ensuite, en Angleterre, à partir de 1850, le mot gay était employé pour désigner le sexe d’un homme et to gay si l’on traduit en français, cela voulait dire coucher avec quelqu’un !

Cary Grant, sur lequel des rumeurs tenaces d’homosexualité ont circulé, a été le premier à employer dans un film grand public, le terme gay, c’était dans l’incroyable monsieur Bébé. Il déclarait dans une réplique célèbre “avec ces évènements, je vais devenir gay d’un coup” mais à l’époque, c’était passé inaperçu et les spectateurs l’ont compris comme un appel à une vie dissolue.

En 1950, être gay pouvait être employé aussi bien pour un homme que pour une femme et cela voulait juste dire un homme avec beaucoup de maîtresses ou une femme avec beaucoup d’amants. On revenait à la définition première du mot qui évoquait la joie dans une certaine luxure!

Mais de nos jours, le mot gay a une autre signification, mais qui vient des USA, cela signifie “aussi bien que toi” (Good as you). Et la première gay pride, organisée en 1969 à New York a popularisé le mot gay, qui a mis près de 10 ans pour traverser l’Atlantique.

Une anecdote pour terminer : en France la première gay pride a eu lieu en 1971, mais elle était associée aux manifestations du premier Mai. Mais des syndicalistes ont refusé que les gays participent au cortège car l’homosexualité était une connotation sexuelle étrangère aux moeurs de la classe ouvrière !

Heureusement , les préjugés sont tombés mais encore trop lentement à notre goût !