blog senior-définition de senior“L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir”, par contre les seniors qui utilisent régulièrement un ordinateur, une tablette ou un smartphone ont des cerveaux qui vieillissent moins vite que les personnes qui ne maîtrisent pas leur fonctionnement ! Tout le monde a peur de perdre ses facultés en vieillissant, et bien selon une étude de l’institut international pour les systèmes appliqués, les nouvelles technologies boostent les capacités cognitives ! Alors les seniors,  jetez vos médicaments et plongez vous dans vos ordinateurs, c’est bon pour votre mémoire :

Les scientifiques observent depuis 1930, l’évolution du quotient intellectuel chez les seniors. Bonne nouvelle, les capacités cognitives ont progressé de façon notable en 90 ans. Selon une nouvelle étude parue dans le journal scientifique Intelligence, la maîtrise des nouvelles technologies pour les retraités a des effets spectaculaires sur la santé mentale. 

Cette recherche scientifique a duré dix ans et elle était basée sur l’étude de 5000 cas. En 2005, 2000 personnes ont été étudiées à la loupe sur des questions concernant leur santé mentale, et 10 ans après 3000 personnes ont été analysées. Les tests étaient basés sur la connaissance de l’intelligence, la fluidité des réponses mais aussi sur la mémoire. Les chercheurs se sont rendus compte que les personnes de 60 ans en 2015 ont les mêmes facultés mentales et cognitives que les personnes âgées de 50 ans en 2005. Et en 10 ans, ce n’est pas l’éducation ou l’alimentation qui a progressé mais l’utilisation des nouvelles technologies.

Les scientifiques ont essayé de comprendre le pourquoi de cette évolution des capacités cognitives en 10 ans et sont arrivés à la conclusion que l’utilisation des tablettes ou des smartphones permettait de maintenir et même de rajeunir notre cerveau. 

Vivre mieux, en meilleure santé grâce à votre ordinateur, qui aurait pensé cela il y a seulement quelques années ?