image retraiteLe Ministre du Budget a déclaré aujourd’hui que les “petits” retraités qui ont payé des impôts locaux en 2015 alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés vont être remboursés. 250 000 retraités sont concernés par cette annonce. Cela faisait des semaines que nous avions alerté le gouvernement sur le fait que des milliers de retraités ont vu leurs impôts sur le revenu augmenter mais que cela affectait aussi la non-imposition de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la CSG à taux réduit et de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Il a l’appel de 100 députés et la proximité des élections régionales pour que le gouvernement entende enfin les retraités ! 

La raison de cette brutale envolée des impôts locaux vient souvent de la suppression de la demi-part des veuves. Ce qui entraîne en cascade une hausse d’impôt.

 Le gouvernement vient de décider de rembourser ces milliers de retraités. Mais plusieurs questions se posent :

-Aujourd’hui le ministre du Budget dit ” Cette situation est la conséquence directe d’une décision prise en 2008, par le précédent gouvernement, de suppression de la demi-part dite des veuves” mais le 13 octobre, le même Ministre du Budget avait refusé le rétablissement de la demi-part fiscale pour les personnes veuves et fait marche arrière maintenant. Il aurait mieux fallu rétablir cette demi-part immédiatement, non? 

-Soit-disant, les retraités vont être remboursés, mais quand on sait que la fameuse prime de 40€ n’est toujours pas arrivée pour des milliers de retraités on peut légitimement se poser quelques questions. Quand, combien, qui est considéré comme un retraité modeste? 

Heureusement, le gouvernement fait marche arrière. Il était donc utile que les retraités manifestent et se fassent entendre. Mais c’est un peu tard…

Sinon, pourquoi ne pas revenir aussi sur la hausse ridicule des retraites de 0,1%. Pour certains cela fait 88 cts par mois alors alertons les députés, ils ont peut-être de l’influence sur les ministres !