blog senior-égérie des seniorsEnfin une bonne nouvelle, si vous avez 65 ans, votre espérance de vie est de 84 ans pour un homme et 88 ans pour une femme! Alors pour tous ceux qui se plaignent, sachez qu’il vous reste encore de très belles années devant vous. En 10 ans, nous avons gagné 2 ans d’espérance de vie et c’est en France que l’espérance de vie est la plus importante en Europe! D’ailleurs, 74% des seniors se sentent en bonne santé! 

18% des français ont plus de 65 ans et 9% ont plus de 75 ans! Mais si l’on étudie de plus près les études, nous nous apercevons de nombreuses disparités :

Ce n’est qu’à partir de 81 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes que des gênes peuvent apparaître dans le quotidien (faire ses courses, s’habiller…)

-A partir de 65 ans, les seniors sont plutôt touchés par des maladies cardiovasculaires (60% de motif de consultation) puis les maladies endocriniennes ( 32%) et enfin les maladies ostéo-articulaires (25%) pour finir les maladies de l’appareil respiratoire (13%)

-Il faut aussi se pencher sur les séjours à l’hôpital des seniors: pour 17% c’est à cause des maladies circulatoires, les maladies de l’appareil digestif (10%). Rien que la cataracte représente 12% des hospitalisations chez les retraités !

Pour vieillir en forme, il vaut mieux vivre en Ile de France ou dans le Sud que dans le Nord-Pas-de-Calais. Il y a près de 5 ans d’espérance de vie de différence (75 ans contre 80,4 ans) !

Alors avec toutes ces bonnes nouvelles, un seul mot d’ordre: profitez de la vie et faites comme Confucius “On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une”

Source DRESS