Les sondages sur les retraités se suivent et ne se ressemblent pas ! C’est le moins que l’on puisse dire. Jugez par vous-même: entre le sondage Elabe et Ifop, les écarts sont considérables. Fillon est crédité chez l’un de 32% pour l’autre c’est 28%. Pour Macron c’est pareil, l’écart est de 5 points (de 27% à 22%). Marine Le Pen est créditée elle de 16 à 17%. 5 points d’écart c’est énorme chez une classe d’âge qui fera l’élection. Les retraités représentent 29% de l’électorat soit plus d’ 1 électeur sur 4! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes: 13% de mieux que la moyenne. C’est pour cette raison que les intentions de vote des seniors pour la prochaine présidentielle sont primordiaux. Donc si l’on analyse ces projections, rien n’est joué car en fait on ne sait rien. 

Si l’on tient compte des sondages basés sur les retraités, on peut y voir au moins des dynamiques:

  • François Fillon est en baisse mais elle n’est que d’un ou deux points.
  • Emmanuel Macron est en légère hausse en un mois.
  • Marine Le Pen est stable vers 17%.

Donc et si l’on ne tient compte que du vote des retraités, on s’orienterait vers un duel Emmanuel Macron / François Fillon. 

Mais ce qui est surprenant, c’est que les retraités déclarent que c’est Benoît Hamon le plus honnête (30%) à égalité avec Emmanuel Macron (30%) et ce devant François Fillon (28%). L’ancien Premier Ministre est en hausse de 4% dans le classement de l’honnêteté. Il remonte et on peut dire ainsi que sa défense porte ses fruits…du moins chez les retraités.

Chez les seniors, Emmanuel Macron est le candidat ayant le plus les qualités nécessaires pour être Président de la République avec 53% devançant François Fillon de 9 points. Tous les deux sont en hausse car les retraités aimeraient qu’ils s’affrontent au deuxième tour des présidentielles.

Est-ce aussi votre avis ?