Charlie Chaplin disait “Les bébés et les chiens sont les meilleurs acteurs de cinéma” et pourtant les seniors se passionnent pour le septième art ! En 2012, 39 millions de français sont allés au cinéma et les seniors constituent à ,eux seuls, plus de la moitié des spectateurs ! En 10 ans, la fréquentation des salles  par les seniors a augmenté de près de 60% ! Pourquoi et quels sont les films qui nous ont marqué cette année ?

En 2000, un senior sur trois allait au cinéma et maintenant la moitié des seniors se rend régulièrement dans les salles obscures. Mais attention, ne nous y trompons pas , ce sont vous, mesdames qui sont les spectatrices les plus assidues ! 6 femmes sur 10  de plus de 60 ans vont au cinéma contre 40% des hommes. Les hommes sont un peu plus patachons, ils préfèrent rester chez eux tranquillement pour lire, bricoler, jardiner ou aller sur internet. Les dames aiment bien organiser des sorties cinéma entre amies où les hommes sont exclus!

D’autre part, la fréquentation en hausse du cinéma par les seniors peut aussi s’expliquer par la possibilité offerte par les associations d’aller au cinéma en bénéficiant de tarifs privilégiés quand ce n’est pas tout simplement gratuit !

Mais pour avoir envie d’aller au cinéma, encore faut-il que des bons films soient programmés ! En 2012, vous avez plébiscité  des films français, et nous avons le plaisir de vous révéler le palmarès des films préférés des seniors :

-Vous avez aimé “Adieu Berthe ou l’enterrement de Mémé” des frères Podalydès, mais aussi “Thèrèse Desqueyroux” pour la magnifique interprétation d’Audrey Tautou. C’était le dernier film de Claude Miller. Mais peut-être aviez vu vu l’original de 1962, dans lequel apparaissait Emmanuelle Riva ? Cette magnifique actrice, drôle de coïncidence, est à l’affiche d’un autre de vos coups de coeur, le magistral “Amour” de Michael Haneke. Enfin, pour terminer ce classement, il ne faudrait pas oublier “Quelques heures de Printemps” avec la merveilleuse Hélène Vincent.

De très bons et de très beaux films, mais ce qui est vraiment surprenant, ce sont les thématiques communes à ces films : la mort, la fin de vie, le poison, Alzheimer...Les seniors vont au cinéma pour se divertir, certes mais aussi pour réfléchir, ils se confrontent à la réalité et n’essaient pas de la nier. Ces sujets durs, difficiles et délicats n’effraient pas, au contraire…

Et vous, parlez nous un peu de vos coups de coeur !