blog senior-internet et les seniors
Seniors et internet

C’est vraiment l’avènement de la génération senior 2.0 ! Rendez vous compte, les retraités français passent plus de 14 heures par semaine devant leurs écrans d’ordinateur. Inimaginable, il y a 20 ans, ce phénomène est en plein boom. 35% des retraités ont un smartphone alors qu’ils n’étaient que 4% il y a dix ans. 76% des foyers de seniors sont équipés d’un ordinateur, chiffre en augmentation de 300% en 15 ans ! 17% des seniors ont une tablette et 22% des personnes de plus de 70 ans se connectent chaque jour sur Internet. 

Mais que font donc les seniors sur Internet?

Avant les seniors étaient réticents pour acheter sur Internet, ils préféraient les achats dans des vrais magasins, maintenant ces freins ont disparu et 1 retraité sur deux fait maintenant ses courses à partir de son ordinateur.

Ce qui est surprenant, c’est que seulement 4% des seniors vendent sur le net. Seulement 8% des 60 ans et plus mettent des commentaires sur les sites alors que les plus de 65 ans sont 58% à en tenir compte. Les seniors lisent les avis en ligne mais sont réticents à écrire. Peut-être ont-ils peur de laisser leurs coordonnées en évidence?

Il est intéressant de noter que 48% des 60-69 ans font des démarches administratives via le net et 19% des plus de 70 ans font des recherches sur Internet concernant la santé. 

Depuis quelques années, nous assistons à la création de la génération Senior 2.0 : en effet, 22% des seniors sont membres d’un réseau social ce qui fait quand même des millions de retraités utilisateurs de Facebook ou Twitter. En 6 ans, le nombre d’utilisateurs de plus de 65 ans des réseaux sociaux a augmenté de plus de 8%.

Seulement 10% des seniors regardent la télé sur Internet et seulement 2% téléchargent des films. Les seniors restent dans la légalité et ne veulent pas avoir de problème avec Internet. Les retraités utilisateurs du net sont très réticents vis à vis des livres numériques et préfèrent se cantonner au bon livre papier. Ce ne sont pas les libraires qui s’en plaindront.

En résumé, les seniors se sont massivement emparés de l’outil informatique, mais ils l’utilisent à bon escient à finalité essentiellement pratique.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous aussi, vous êtes un Senior 2.0 !