Oscar Wilde a écrit “Quand j’etais jeune, je croyais que l’argent etait le plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais !”
Les clichés concernant les seniors et l’argent ont la peau dure. Aujourd’hui, malgré de nombreuses disparités, la situation financière des seniors s’est améliorée. On pense encore à la vielle dame arque boutée sur sa canne et dépensant chichement sa maigre retraite.
Les seniors se sont longtemps serré la ceinture, ont fait des économies , ont remboursé l’emprunt de leur résidence, et ont aidé leurs enfants. Il est normal qu’à une époque de leur vie, les seniors ont mis de l’argent de côté pour en avoir devant eux.
Mais, ils savent plus que d’autres qu’un sou est un sou!
- Quelques chiffres sur les seniors et le patrimoine
- Ils détiennent 55 % du pouvoir d’achat des Français,
- le revenu annuel des seniors est d’en moyenne 30 000€
- Le patrimoine moyen des seniors est de 180 000 €,
- Ils représentent 75 % des véhicules haut de gamme et 74% des assujettis à l’impôt sur la fortune.
- les seniors et les placements financiers.
les seniors ne perdent jamais de vue la maxime célèbre ” Ne mettez pas votre confiance dans l’argent, mais mettez votre argent en confiance” et possèdent de nombreux placements financiers répartis de façon différente:
- 5 seniors sur 10 ont souscrit à une assurance vie ,
- 42,5 % des seniors sont titulaires d’un livret d’épargne,
- ils détiennent 72% des placements financiers.
- les seniors et leur banque
- 30% préfèrent que leur banque soit le plus près possible de leur lieu de résidence,
- 50% accordent de l’importance à la notoriété d’une banque,
- 90% maintiennent leur compte principal auprès de la même banque depuis plus de dix ans,
Enfin 30% des seniors utilisent internet pour suivre leur compte.
- Comment les seniors utilisent leur argent?
L’intérêt principal de son argent est de l’utiliser à bon escient. Le tourisme représente le premier poste des dépenses des seniors, la culture se monte à 22% et 13% pour l’achat de journaux.
Et puis de toute façon, l’argent ne fait pas le bonheur.
Le vice non plus, sans doute. La vertu ? Si peu. Qu’est-ce qui fait le bonheur ? Un peu de tout, peut-être ?
3 commentaires
Bonjour,
très bon article,
cela montre que l’épargnant français prend de l’âge et qu’il a encore plus besoin de savoir où s’il a un bon placement ou fait de bons investissement en pleine crise de l’euro.
On aurait pu parler du nombre de séniors détenant de l’or ou du napoléon or : à mon avis, ca doit être un bon révélateur de l’ambiance actuel et de la perte de confiance de l’épargnant.
Conclusion : la nécessité d’explication, de vulgarisation et surtout de chercher d’autres solutions pour préserver son capital durement acquis.
J’ai 66 ans, et je vais faire mon 8e. Tour du Monde, dès Décembre 2012, vers le Brésil, un an à 18 mois, suivant les évènements de ce Monde.
Une valise sur roulettes, un ordinateur, un appareil photo numérique, un blog …. je me fixe un coût journée de 25/40 euros/jour, hors coût de voyage.
Ma démarche, à la rencontres des Ambassades, Consulats, Lycées d’État, Entreprises Françaises et Exilés Français, ONG.
Je parle 9 langues, et j’écris 7 langues.
Pas d’enfant, pas de femme,et un pouvoir d’achat de 4000 euros/mois, avec une santé sans problème., et 5% de solitude.
Faites encore comme moi, si vous avez des moyens, des forces,et l’envie de l’aventure, pour ne pas rester sur un fauteuil roulant à attendre les repas et l’heure de votre toilette, sous les couleurs blanche du personnels environnant.
Et si vous avez un ordinateur près de vous, une adresse – bvdnoot@gmail.com pour suivre mes aventures ……. toujours au soleil.
Pour compléter modestement la conclusion de votre article, je me permets d’ajouter que la vie est pleine de ces petits plaisirs qui ne coûtent rien ; il suffit d’avoir tout simplement les yeux, les oreilles et …le coeur aux aguets !
Bernadette