Autrefois, la télévision était décrite comme la “dévoreuse du temps des retraités”, pensez-vous que ces préjugés ont changé ?

  • Quelques chiffres sur l’utilisation de la télévision par les seniors:

– 35 % des seniors regardent la télévision plus de 30 heures par semaine, mais 33 % la regardent moins de 20 heures.

– chaque jour, en moyenne, un senior passe 4 heures et vingt minutes devant son poste

– Près de 40% des seniors ne pourraient pas vivre sans télévision

Ces quelques chiffres, montrent un lien réel établi entre les seniors et la télévision mais il subsiste des disparités selon que vous habitiez à la ville ou à la campagne ou bien que vous soyez seul ou en couple. En résumé, d’après vous les seniors sont-ils télévores ou téléphages?

  • Pourquoi les seniors regardent la télévision ?

Pour certains, la télévision est un loisir, pour d’autres c’est un moment de repos. D’ailleurs combien d’entre nous se sont endormis après le journal télévisé de 13h ? C’est donc un moyen pour trouver facilement le sommeil. Par ailleurs, certaines émissions comme les jeux permettent d’entretenir la mémoire et de voir si l’on est encore dans le coup ! La télévision est un lien avec le monde extérieur, un moyen de connaitre et d’apprendre mais aussi une possibilité de voyager de son fauteuil.

  • Que regardent les seniors à la télévision ?

Par ordre de préférence, les seniors apprécient   : les journaux d’information, les émissions politiques, les fictions, les variétés, les jeux, les émissions sportives et les magazines.

L’animateur préféré des seniors est Nicolas Hulot avec 40 % des votes.

Cependant, des études ont montré qu’il y avait un réel décalage  entre les attentes des seniors et les programmes proposés par les diverses chaines de télévision. D’ailleurs, nous pensons exactement la même chose. A quand les émissions pour les seniors en forme ?

Et vous qu’aimez-vous à la télévision ? Faites nous partager vos coups de coeur ou vos coups de colère ! Une autre question regardez vous la télévision sur Internet ?