Le “bien-manger à la française” reste une valeur importante aux yeux des seniors car comme le disait Brillat-Savarin “la gourmandise est l’apanage exclusif de l’homme”

Cependant, les seniors sont de plus en plus soucieux de savoir ce qui se trouve dans leur assiette, et sont adeptes de santé dans leur alimentation car ils savent bien que la fourchette peut faire plus de dégâts qu’une arme à feu.

  • L’alimentation des seniors en chiffres

Les seniors consacrent près de  20 % de leur budget total à l’alimentation. Alors que ceux qui ont 25 ans aujourd’hui n’y consacrent que 8 %!

On note une préférence pour  la charcuterie, le fromage, le pain,  les pommes de terre, les volailles, les viandes mais aussi les boissons alcoolisées. La consommation de soupe est trois fois plus importante que chez les 25-50 ans, par contre la consommation de sandwich est quatre fois moins importante.

 Les seniors préparent en moyenne leur dîner en cinquante minutes et passent 40 minutes à table. Seulement 4% des seniors mangent un plat unique lors de leurs repas. 78% des personnes qui préparent les repas, souvent vous mesdames, disent aimer faire la cuisine au quotidien et  déclarent aussi leur attachement aux cultures alimentaires régionales. Dites moi où vous habitez et je vous dirai ce que vous cuisinez!

En résumé, les notions qui prévalent chez les seniors, concernant l’alimentation, sont le gout et le plaisir.

  • Quelques conseils concernant l’alimentation

Il faut essayer de consommer des protéines lors de vos repas mais pas nécessairement de la viande, vous pouvez la trouver dans les oeufs, les poissons et les laitages. Il est nécessaire de consommer aussi plusieurs aliments riches en calcium par jour afin de limiter les risques de fracture.

N’hésitez pas à consommer un litre d’eau par jour, aussi sous forme d’infusion, de bouillons.

En effet, les études ont montré que les seniors  présentent des apports énergétiques, protéiques, lipidiques, glucidiques et calciques moindres par rapport aux autres tranches de la population.

Si le secret essentiel de la jeunesse est dans votre assiette,  demandez conseil à votre médecin , qui  pourra vous prescrire une alimentation adaptée à votre âge et à votre santé .

La notion d’alimentation a changé chez les seniors, elle est passée du seulement  nourrissant  à l’équilibré et de l’équilibré à l’harmonie c’est à dire, la notion de mélange entre le plaisir, le partage et le sain.

Et n’oubliez pas  “la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur!”