Les seniors et la famille

 

Les seniors et la familleLa famille est la base de la société et les grands parents allient la douceur et l’expérience.

Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies. Et n’avez-vous jamais eu cette réflexion:

« Si j’avais su combien c’est merveilleux d’avoir des petits-enfants, je les aurais eus d’abord »

 

  • Le rôle des grands parents

La famille contribue d’une manière essentielle à la sociabilité de ses membres.

De nombreux chercheurs, ont mis  en avant le rôle des grands-parents. En effet les  seniors forment  la génération pivot qui assure souvent le lien solidaire au sein de la famille entre les parents, les enfants et les petits enfants.

Quelquefois,  les grands-parents souhaitent s’investir dans l’éducation de leurs petits-enfants. Mais il n’est pas toujours évident pour eux de trouver la juste place.

Bien souvent, les grands-parents sont sollicités pour garder occasionnellement leurs petits-enfants ou alors pour les accompagner le mercredi après-midi à leurs activités diverses.

Il faut savoir que 85% des femmes et 75% des hommes gardent leurs petits enfants de façon plus ou moins régulière.

Pour autant, les grands-parents ne sont pas des nounous comme les autres ! Les grands parents entretiennent la solidarité au sein de la famille et tissent des liens essentiels avec leurs petits-enfants. Des liens qui grandissent avec le temps. Car ils partagent ensemble des moments privilégiés, des activités ludiques comme la lecture ou les activités sportives. Les grands-parents sont pour les petits enfants non seulement des partenaires de jeux, mais aussi des confidents ou des témoins d’une histoire et d’une époque.

 

  • Comment vos petits-enfants vous appellent ils ?

Si l’appellation papa ou maman est universellement adoptée, il est différent pour le nom donné aux grands parents.

En effet, jusqu’au XIVe siècle, on employait uniquement le terme aïeul.

De nos jours, les noms de pépé ou mémé sont réservés plutôt aux arrières grands-parents.

De nouvelles appellations sont nées comme papou, dady ou nanou. Les petits enfants s’amusent aussi en donnant des noms comme mamilaine pour une grand-mère qui tricote ou papy rouge, uniquement parce que le grand-père possède une voiture de cette couleur.

Sociologiquement, la nature des appellations n’est pas anecdotique, et peut aussi être révélatrice du milieu social et d’habitation.

En effet, le nom pépé / mémé est plutôt fréquent en milieu rural, les appellations papy / mamy sont, dans tous les milieux, le plus fréquentes et à contrario, les petits enfants surnomment dans les milieux aisés souvent leurs grands-parents : bon papa / bonne maman .

Avant c’étaient  les grands-parents qui donnaient les prénoms à leurs petits-enfants maintenant ce sont les petits enfants qui choisissent comment  appeler leurs grands-parents.

Etre grand parent est une grande joie mais il y a une question que tous les papys ou mamys se posent : comment faire plaisir aux petits-enfants sans avoir l’impression de trop les gâter?

A côté des cadeaux possibles, sachez que rien ne pourra remplacer l’amour et l’affection que vous leur donnez.

Une réponse à Les seniors et la famille

  • Chambert dit :

    Bonjour, super blog, malheureusement tout n’est pas si beau, dommage…Voilà l’envers du décor pour beaucoup d’autres…

    De Papi Gilles

    A parcourir le Net, pour glaner des informations relatives au déroulement d’une action en justice afin d’obtenir un Droit de Visite de mes petites filles, tout au moins une photo ou indication qu’elles sont en bonne santé, malgré l’interdit de communiquer avec leurs grands-parents maternel,

    J’ai découvert, que je n’étais pas un cas isolé sur la toile, bien au contraire, malheureusement ,

    J’ai donc entrepris mes démarches qui ont abouties selon ma demande à obtenir une enquête sociale.

    Le rapport est édifiant, à tel point que je l’ai mis en ligne dans mes blogs, avec mes commentaires et explications.

    Ce qui peut répondre aux interrogations des Grands-Parents et tous autres dont j’étais loin d’imaginer l’ampleur par le nombre sur le Net.

    Un aperçu ,en recherche « papi gilles » sur Google.

    Bonne lecture à tous et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>