La Génération Senior 2.0 .

blog senior-internet et les seniors

Seniors et internet

En 2014,  les seniors sont 11,6 millions sur internet et représentent 24,1% des internautes. Une augmentation de 5% en un an,  et il faut savoir que les seniors sont la tranche d’âge qui passe le plus de temps sur internet.  Ces chiffres étaient inimaginables, il y a seulement 10 ans.  La génération des seniors 2.0, des seniors et Internet est en route !

L’informatique a énormément évolué et la pratique d’internet est entrée dans les mœurs. Cependant, elle n’est pas l’apanage des plus jeunes, puisqu’il y a une nouvelle catégorie de personnes que l’on appelle  les silvers surfeurs : c’est-à-dire vous, les surfeurs aux cheveux gris  les seniors utilisateurs d’internet …

  •  Quelques chiffres sur les seniors et Internet

-61% des 60–69 ans disposent d’un ordinateur à domicile

-Il y a près de 11  millions de “seniors internautes” soit 30% des utilisateurs français. Les seniors sont près de deux millions sur Facebook et 1,3 million sur Twitter.

-les seniors passent en moyenne 11 heures par mois sur Internet et consultent plus de 700 pages.

  • Pourquoi les seniors utilisent internet ?

-49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne.

-72% des seniors consultent majoritairement les sites d’actualité ou de voyage mais ils sont 82% à regarder la météo sur le net.

-11% des seniors téléchargent des films et 25% se rendent régulièrement sur des blogs de sujets qui les intéressent.

-4 seniors sur 10 achètent sur Internet  et chaque senior dépense 1644€ par an sur le net. Pour info, 10% des plus de 70 ans ont acheté en ligne l’année dernière !

-Pour l’anecdote, 21% des seniors consultent des sites pour adultes

  • Les freins à l’utilisation d’internet

-51% des seniors craignent une violation des données personnelles.

- 48% des seniors ne  voient pas un intérêt immédiat pour l’usage d’Internet

- 27% des seniors déclarent « être dépassés par l’outil internet »

- 26% des seniors trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser »

Les dernières études confortent bien la naissance d’une génération Senior 2.0. En effet, 92% des seniors pensent qu’Internet facilite la vie quotidienne, et 82% trouvent Internet indispensable à leur vie quotidienne ! 

Il est prouvé par les dernières études du CREDOC, que les seniors connectés à Internet, les seniors 2.0 consomment beaucoup plus que les personnes qui n’ont pas d’ordinateur et en plus les seniors connectés entretiennent beaucoup plus de relations sociales envers leur famille, leurs amis ou même avec des inconnus. Internet serait un moyen de développer la consommation en berne !

Ce qui est surprenant c’est que les seniors utilisent et manipulent de façon différente les tablettes que les plus jeunes. En effet, pour taper les seniors utilisent majoritairement leur index alors que les moins de trente ans se servent de leur pouce ! 61% des seniors se servent d’un seul doigt pour naviguer sur le net alors que 84% des plus jeunes se servent eux d’au moins deux doigts. Pour l’anecdote 2% des utilisateurs de tablette se servent de leurs pieds pour pianoter ! Et vous, de quoi vous servez vous?

Même l’Inventeur d’internet,  Leonard Kleinrock , a déclaré  « Je n’aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l’a fait jusqu’à sa mort » et si vous êtes en train de lire ces quelques lignes c’est que vous maîtrisez parfaitement  l’outil emblématique de la modernité, et vous  prouvez  ainsi , à tout le monde, que vous n’êtes pas, loin de là,  hors du coup !

Et dernière nouvelle, voici le peintre sur Internet. Il a 97 ans et est surnommé “le grand-père peintre du net” et réalise des œuvres avec un vieux logiciel de dessin. Sachez qu’il vend ses toiles 90€ alors si cela vous intéresse !

17 réponses à La Génération Senior 2.0 .

  • candidat créActif 2017 dit :

    Face aux préoccupations des étudiants et des jeunes au chômage, des actifs en fin de carrière et des retraités, le candidat créActif aux prochaines élections présidentielles propose de confier des missions de Service Public aux Jeunes et aux Seniors …
    Richesse des échanges inter-générations, renouveau des Services Publics, responsabilisations et citoyenneté : la France et les français y gagneraient
    Qu’en pensent les Seniors en Forme ?
    Cordialement
    JJM

  • Matthieu dit :

    Bonjour “Le Sociologue”,

    Merci pour cet article très intéressant, serait-il possible des renseignements sur les sources utilisées ?
    Je suis actuellement en pleine recherche bibliographie en vue d’une thèse sur l’influence du digital sur les seniors et ces renseignements me seraient très utiles.

    Mille mercis
    Matthieu

  • vertfoot dit :

    bonjour
    J’ai 58 ans et j’aimerai correspondre avec personnes seniors seules ou qui souhaite papoter tout simplement
    AV

  • Delate dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant. Cependant, dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterais savoir sur quelle source (étude) vous vous êtes appuyée pour l’écrire, et connaître la date de cette étude. Pourriez-vous m’en informer par mail ?

    Merci.
    Laure

  • ventilator dit :

    Bonjour !

    Si vous voulez initier un quelqu’un à l’informatique, pas besoin d’acheter un nouvel ordinateur, il suffit d’en télécharger un nouveau et cela gratuitement !

    HandyLinux est une distribution GNU/LINUX gratuite spécialement conçue pour les grands débutants en informatique.

    Vous pouvez la tester sans rien installer, la faire cohabiter avec Windows/Mac OS, ou l’installer définitivement.

    L’ordinateur sera plus rapide et son usage sera simplifié, sans être bridé. Vous pourrez ainsi très simplement aller sur internet, lire et répondre à vos mails, regarder des vidéos, faire des visio-conférences… Vous n’aurez pas à vous soucier des virus !

    Par ailleurs, cette distribution intègre de nombreux outils pour aider les personnes en situation de handicap (reconnaissance et synthèse vocale, loupe, filtre pour les personnes daltoniennes…)

    Venez vite la découvrir !

    http://handylinux.org/

  • MEDISET dit :

    J’ai pris moi-même des cours d’informatique il y a quelques années et j’étais très épattée de voir des personnes de plus de 80 ans s’initier également avec un grand intérêt!!! Elles voulaient avant tout avoir une occupation et créer des liens avec des personnes tout en restant chez elle. Les blogs les réseaux comme facebook j’ai trouvé ça genial!!!

  • Ping : Viva Coeur | Une marque de vie – Un réseau social de proximité

  • Chantal dit :

    De plus en plus de seniors se trouvent isolé. Difficile de trouver des distractions près de chez soit. Internet est aussi un moyen de garder le lien social. De nombreuses associations, des centres sociaux mettent en place des ateliers informatiques pour seniors. Ce sont des initiatives bénéfiques par ce que internet peux aussi devenir dangereux si on l’utilise mal.

    • PelerinAsso dit :

      Bonjour nous, association *.Age, donnons des “cours” d’informatique au CCAS de Montpellier depuis 2006, nous innovons à la rentrée avec DUNE (Découverte des Univers Interactifs d’Echanges) un atelier itinérant pour aller chercher les plus réticents … pour faire tomber les barrières !
      La sécurité est notre priorité,
      notre créneau est la lutte contre l’isolement et le maintien de l’autonomie,
      Bonne journée

  • Ping : Ta grand-mère à poil sur Internet |

  • Ping : Les vieux sont LOL, avec Albertine Meunier dans ton t’Chat |

  • Ping : QUIZZ – Les vieux et internet |

  • Pascale dit :

    Bonjour ma maman est veuve depuis peu et elle va avoir 66ans…. Elle se retrouve seule et sans activité et pleins de pensées négatives vue le contexte je pense qu un ordinateur très simple avec internet lui conviendrait le seul bémol c est au point de vue finance ….je lui voudrais un abonnement le moins cher possible …. Vers qui dois je m adresser ou me diriger pour des renseignements sūrs et concrets merci d avance pour vos conseils.

  • johndo dit :

    “D’autre part, 55% des portables achetés par les seniors sont des smartphones”.

    et donc?ils sont à la page?

    Ca n’a aucun sens, bien sur qu’il achetent un smartphone , on ne vend quasiment plus les autres !

    C est comme si je disais 55% des voitures neuves achetées par des seniors sont des modèles post2006.
    On va pas leur vendre une wolkswagen de 1943!!!

  • Hortense dit :

    Bonjour,
    De quelle étude ces chiffres proviennent-ils ?

  • Alexie dit :

    Je trouve cela toujours génial de voir des seniors utiliser internet. Pour mes grands parents, c’est une bête noire ou un monde complétement inconnu avec plein de tentacules!! Pas facile de rester à la page quand la technologie évolue aussi vite…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− huit = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>