blog senior-internet et les seniors
Seniors et internet

En 2014,  les seniors sont 11,6 millions sur internet et représentent 24,1% des internautes. Une augmentation de 5% en un an,  et il faut savoir que les seniors sont la tranche d’âge qui passe le plus de temps sur internet.  Ces chiffres étaient inimaginables, il y a seulement 10 ans.  La génération des seniors 2.0, des seniors et Internet est en route !

L’informatique a énormément évolué et la pratique d’internet est entrée dans les mœurs. Cependant, elle n’est pas l’apanage des plus jeunes, puisqu’il y a une nouvelle catégorie de personnes que l’on appelle  les silvers surfeurs : c’est-à-dire vous, les surfeurs aux cheveux gris  les seniors utilisateurs d’internet …

  •  Quelques chiffres sur les seniors et Internet

-61% des 60–69 ans disposent d’un ordinateur à domicile

-Il y a près de 11  millions de “seniors internautes” soit 30% des utilisateurs français. Les seniors sont près de deux millions sur Facebook et 1,3 million sur Twitter.

-les seniors passent en moyenne 11 heures par mois sur Internet et consultent plus de 700 pages.

  • Pourquoi les seniors utilisent internet ?

-49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne.

-72% des seniors consultent majoritairement les sites d’actualité ou de voyage mais ils sont 82% à regarder la météo sur le net.

-11% des seniors téléchargent des films et 25% se rendent régulièrement sur des blogs de sujets qui les intéressent.

-4 seniors sur 10 achètent sur Internet  et chaque senior dépense 1644€ par an sur le net. Pour info, 10% des plus de 70 ans ont acheté en ligne l’année dernière !

-Pour l’anecdote, 21% des seniors consultent des sites pour adultes

  • Les freins à l’utilisation d’internet

-51% des seniors craignent une violation des données personnelles.

- 48% des seniors ne  voient pas un intérêt immédiat pour l’usage d’Internet

- 27% des seniors déclarent « être dépassés par l’outil internet »

- 26% des seniors trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser »

Les dernières études confortent bien la naissance d’une génération Senior 2.0. En effet, 92% des seniors pensent qu’Internet facilite la vie quotidienne, et 82% trouvent Internet indispensable à leur vie quotidienne ! 

Il est prouvé par les dernières études du CREDOC, que les seniors connectés à Internet, les seniors 2.0 consomment beaucoup plus que les personnes qui n’ont pas d’ordinateur et en plus les seniors connectés entretiennent beaucoup plus de relations sociales envers leur famille, leurs amis ou même avec des inconnus. Internet serait un moyen de développer la consommation en berne !

Ce qui est surprenant c’est que les seniors utilisent et manipulent de façon différente les tablettes que les plus jeunes. En effet, pour taper les seniors utilisent majoritairement leur index alors que les moins de trente ans se servent de leur pouce ! 61% des seniors se servent d’un seul doigt pour naviguer sur le net alors que 84% des plus jeunes se servent eux d’au moins deux doigts. Pour l’anecdote 2% des utilisateurs de tablette se servent de leurs pieds pour pianoter ! Et vous, de quoi vous servez vous?

Même l’Inventeur d’internet,  Leonard Kleinrock , a déclaré  « Je n’aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l’a fait jusqu’à sa mort » et si vous êtes en train de lire ces quelques lignes c’est que vous maîtrisez parfaitement  l’outil emblématique de la modernité, et vous  prouvez  ainsi , à tout le monde, que vous n’êtes pas, loin de là,  hors du coup !

Et dernière nouvelle, voici le peintre sur Internet. Il a 97 ans et est surnommé “le grand-père peintre du net” et réalise des œuvres avec un vieux logiciel de dessin. Sachez qu’il vend ses toiles 90€ alors si cela vous intéresse !