Les délinquants âgés : une triste réalité !

François Cavanna disait “la délinquance est toujours juvénile. Comme l’acné” et bien non, c’est malheureusement terminé. Le centre d’analyse prédit même un “boom de la délinquance des seniors” ! Alors que les seniors représentent seulement 2,43% des actes délictueux,  certains craignent maintenant l’événement d’une génération de papys braqueurs et de mamies voleuses ! Enquête sur un phénomène qui dérange :

Si l’on en croit les témoignages des responsables de la sécurité des grandes surfaces, une nouvelle catégorie de personnes vient de faire son apparition: les seniors qui fauchent dans les rayons ! Et si l’on regarde de près, on s’aperçoit que les mamies préfèrent chaparder des bouteilles d’alcool ou des friandises, les papys se tournent plutôt vers les rayons alimentaires. Et ces chapardages se produisent toujours vers la fin du mois. Comme quoi la crise touche toutes les catégories de la population. Peut-on parler d’état de nécessité, c’est à dire voler pour manger ou d’un changement de paradigme, la société devenant de plus en plus délictuelle et les seniors participent aussi à ces vols comme les autres catégories de la population ?

Les prévisions sont sombres: à l’heure actuelle 24000 seniors sont chaque année inquiétés par la police et l’on estime que ce chiffre passera à 50 000 dans 30 ans ! C’est un constat simplement démographique, les nombre de seniors va augmenter fortement et comme ils restent de plus en plus en forme, les comportements déviants vont se multiplier. Des études ont montré que cet accroissement des faits délictueux commis par les seniors va poser de nombreux problèmes et notamment dans les prisons incapables d’accueillir cette nouvelle catégorie de personnes. Peut-on imaginer des personnes de plus de 65 ans dans les prions avec la promiscuité, le manque de places récurrente ? Devra t-on construire des établissement pénitentiaires réservés aux seniors ?

Certains policiers ou gendarmes préfèrent passer l’éponge sur les petits délits car ils n’imaginent pas “mettre au trou” ma grand-mère ou mon grand-père mais d’autres n’ont pas ces précautions ! Peut-on dire que l’âge est une  circonstance atténuante ?

Ces comportements délictueux ne sont pas l’apanage de notre pays et certains de nos voisins ont déjà pris les devants: au Japon, c’est devenu un véritable phénomène de société car 60 000 seniors sont arrêtés chaque année ! Et les prisons sont adaptés pour les accueillir au mieux: rampes pour fauteuils roulants, revêtement de sol anti-dérapant, douche accessible aux personnes à mobilité réduite, de même du personnel pénitentiaire spécialisé en gérontologie a été embauché ! En Allemagne, certains seniors préfèrent faire un court séjour en prison plutôt que de payer les amendes ! Et à Karlsruhe, une prison pour les plus de 60 ans vient d’être inaugurée.

Cependant, il ne faut pas noircir le trait car ce sont souvent les seniors qui sont les victimes de la délinquance alors si 2,43% des délits sont l’apanage des seniors n’oublions pas que les seniors représentent 28% des victimes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>