Le secret de la longévité, c’est de continuer à respirer chaque matin ” mais vous connaissez tous l’histoire de Mathusalem qui vécut jusqu’à l’âge canonique de 969 ans!  Depuis toujours vivre plus vieux, vivre longtemps  est  une quête essentielle des scientifiques. Comment tous atteindre le bel âge de 100 ans?  Voilà ce que les chercheurs américains de l’Université de Californie ont essayé de trouver et leurs découvertes sont particulièrement intéressantes. Alors si vous voulez vivre jusqu’à 123 ans comme le plus viel homme du monde lisez donc ces quelques lignes et découvrez les secrets de longévité : Tous les ans, l’espérance de vie progresse mais ce n’est pas encore assez, et le rêve de la jeunesse éternelle, de vivre le plus longtemps possible commence à ne plus être une folle utopie grâce aux dernières découvertes scientifiques :

Les secrets des centenaires ont été percés et maintenant il sera possible de tous atteindre ce noble âge ! Entrons dans les secrets de vieillesse et faisons une cure de jouvence en compagnie des scientifiques américains :

-Les chercheurs de Californie ont séparé deux groupes d’hommes de 60 ans et les ont suivi pendant 10 ans. Les premiers devaient adopter un régime alimentaire sain à base de fruits, de légumes puis chaque jour faire une activité sportive simple (marche de 30 minutes ou relaxation) et enfin se réunir pour simplement discuter entre eux une fois par semaine pendant une heure. L’autre groupe devait simplement continuer à vivre comme ils l’ont toujours fait. Vous allez nous dire rien d’exceptionnel dans tout cela et nous restons dans un classicisme qui n’a rien de novateur et qui peut s’apparenter à “un esprit sain dans un corps sain”. Sur ce point, vous avez raison: une bonne hygiène de vie, un peu de sport voilà des éléments qui favorisent un vieillissement harmonieux.

Mais ce qui est novateur dans cette étude, c’est que l’équipe de San Francisco ont découvert qu’une alimentation saine ainsi qu’une pratique tranquille de l’activité physique agit directement sur nos gènes ! En effet, en changeant d’alimentation et de mode de vie, on peut modifier les télomères. Mais késaco ? Les télomères protègent l’extrémité des chromosomes et avec l’âge ils raccourcissent naturellement. Plus il se rétrécit, moins il joue son rôle protecteur. La cellule réagit et stoppe sa croissance allant jusqu’à la fameuse sénescence. 

Plus les télomères raccourcissent plus la mort est prématurée. Ainsi, une corrélation scientifique a été enfin prouvée entre les télomères et l’apparition de certaines maladies comme certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. 

Pour revenir aux deux groupes étudiés et aux télomères, les chercheurs ont démontré que le premier groupe qui menait une vie saine, qui mangeait équilibré et qui faisait du sport avait vu la longueur des télomères augmenter de 10% alors que l’autre groupe, au contraire avait baissé de 3% !

Notre mode de vie influence donc la rapidité de notre vieillissement ! Mais ce qui est intéressant aussi dans cette étude c’est que les cobayes avaient entre 60 et 70 ans, donc il n’est jamais trop tard pour commencer à mener une vie équilibrée ! 

Alors si le secret de longévité est la longueur des télomères alors mangez équilibré, faites du sport tranquillement et vous vivrez jusqu’à 100 ans…au moins ! Alors de suite chaussez vos chaussures de sport, , allez prendre l’air et courez chez le primeur pour acheter quelques beaux légumes et vous remercierez les scientifiques américains dans …50 ans disons !