manifNon seulement les retraités ont manifesté pour le maintien de leur pouvoir d’achat, qui régresse inexorablement mais aussi pour que la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement  ne soit pas remise aux calendes grecques et vidée de sa substance. En ce moment, les retraités sont la cible de toutes les attaques et personne ne se soucie de leur niveau de vie. Oubliées les belles promesses, les retraités n’ont plus qu’une fonction: devenir les variables d’ajustement des restrictions budgétaires ! On entend déjà les commentaires moqueurs: une manifestation de déambulateurs, tout le monde s’en moque. Cependant, la manifestation a été très peu suivie, et il est à l’heure actuelle impossible de mobiliser les retraités. Dommage! 

Il est dommage que seules quelques organisations syndicales essaient de défendre maladroitement les retraités. Si nous ne faisons rien, nous allons finir comme les retraités de Grèce ou du Portugal, qui étaient dans la rue en scandant “Non au vol des retraites”. Mobilisons nous et battons nous ! Si les 15 millions de retraités s’unissaient alors aucun gouvernement ne pourrait leur résister. Il manque vraiment un mouvement indépendant des retraités qui ne fasse pas de politique mais qui ait pour mission de défendre les intérêts des retraités français ! 

Car jamais les retraités n’ont été aussi malmenés ! En 2011 les retraites avaient été freinées car la hausse se limitait à 1%. Mais personne n’aurait osé le gel des retraites pendant 30 mois !

Déjà lorsque le Premier Ministre n’avait cité qu’une seule fois le mot “retraité” dans son discours de politique générale, nous nous étions un peu inquiétés. Mais maintenant, c’est très clair “Il n’est pas question évidemment de diminuer le montant des prestations sociales mais, dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elles ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre 2015″ a déclaré Manuel Valls.

Comme d’habitude, on nous sort le sort des plus modestes en disant que les retraités les plus pauvres ne seront pas concernés par ces mesures. Mais ce n’est que de la désinformation ! Pour les 9 millions de retraités avec une pension supérieure à 1200€, il va falloir se serrer la ceinture ! Avec 1201€ de retraite, on est pas des privilégiés ou des nantis, Monsieur le Premier Ministre !

Ces mesures démagogiques vont rapporter 1,3 milliards par an si tout va bien. Mais n’y avait-il pas d’autres moyens de faire des économies que de s’attaquer aux retraités qui ont cotisé toute leur vie. Le gouvernement applique le principe de la double peine: tu cotises pendant la vie active et tu te fais taxer à la retraite.

Mais savez vous que le gouvernement a aussi fiscalisé l’avantage familial pour ceux qui ont eu 3 enfants, et que le cumul emploi-retraite est nettement moins intéressant ?

Pour ce qui est des retraites complémentaires, il ne faut pas se faire d’illusion, elle seront aussi gelées et non revalorisées jusqu’au mieux 2015, si ce n’est 2017.

Les retraités sont dans le collimateur et si nous ne réagissons pas, la pilule risque d’être encore plus amère !

Si nous ne faisons rien, les retraites seront gelées jusqu’aux prochaines élections alors si vous avez manifesté en 1968, c’est surement le moment de ressortir les banderoles ! Montons enfin une vraie manifestation ou alors faisons la gréve de la garde des petits enfants, de la gestion des associations et des achats. Bref, faisons nous entendre par n’importe quelle manière, mais de façon pacifique !