Seniorin hat Schwierigkeiten den Laptop zu lesenDes millions de retraites connaissent une situation ubuesque qui perdure depuis des années : le versement des pensions du régime général s’effectue le 9 du mois au lieu du premier. Ça serait tellement plus logique de payer les retraites au début du mois… mais non dans l’administration il faut faire compliqué. Cette mesure de bon sens permettrait de soulager de nombreux retraités qui doivent faire face en début de mois à de nombreuses échéances. Les loyers sont payables le premier du mois et des milliers de retraités se retrouvent à découvert jusqu’au versement de leur pension le neuf du mois.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 

Comment se fait-il qu’en Alsace les pensions de retraite soient versées le premier de chaque mois ? Pourquoi ne pas étendre cette date à l’ensemble de notre pays ?

Une question simple : Mais pourquoi donc les retraites sont elles payées le 9 du mois ? Selon les experts, les cotisations sociales sont versées le 5 du mois par les entreprises et donc si la Caisse Nationale d’assurance vieillesse voulait payer les retraites le premier, il faudrait que cet organisme emprunte pour 8 jours. Cela coûterait des centaines de millions d’euros.

Certes, mais selon d’autres sources, il y aurait aussi un problème informatique:  le logiciel actuel ne peut pas verser les retraites en début de mois car il est programmé pour les verser le neuf! D’autre part, si l’on veut faire plaisir aux retraités en leur versant leur retraite en début de mois, les spécialistes n’ont qu’à demander que les cotisations sociales soient acquittées le premier. Comme cela pas d’intérêt d’emprunt. C’est tellement simple, ce n’est qu’une décision politique et pourtant ce dossier n’avance pas depuis des années.

Depuis le 1 janvier 2014, les retraites complémentaires sont versées tous les mois dès le 1er janvier. Pourquoi ne pas l’étendre aux retraites de base ?

Rendez-vous compte Nicolas Sarkozy en 2012 avait déclaré “nous allons procéder au le versement des retraites le 1er de chaque mois à partir du 1er juillet” “Nous allons réparer une injustice qui touche 15 millions et demi de retraité” “Cela met les retraités modestes dans une situation difficile avec des comptes en banque déficitaires en début du mois” Mais attention c’était une promesse de campagne et comme il n’a pas été élu… En outre, pourquoi ne l’a-t-il pas mis en oeuvre quand il était président ? Et pourquoi François Hollande ne le ferait-il pas ?

Un peu de courage, messieurs les politiques, cette mesure simple et équitable serait un geste fort pour 2016. Alors mobilisons nous pour que les retraites soient versées le 1er de chaque mois !