image retraiteNon ce titre n’est pas une provocation mais c’est ce que préconise en substance un rapport officiel du comité France Stratégie, car on peut lire dans la proposition N°21 ” La mesure consisterait à interdire de candidater pour un mandat électif après 70 ans (au-delà, on pourrait achever un mandat en cours), en s’inspirant de l’âge de « mise à la retraite d’office » qui existe pour les salariés du public et du privé” Pour arriver à cette conclusion, les auteurs s’inspirent des exemples de la Tunisie et du Congo-Brazzaville (sic). Promouvoir officiellement les discriminations, on croit rêver? 

Cette proposition du rapport figure parmi 25 autres destinées à concrétiser la promesse de François Hollande de “faire de la jeunesse une priorité” durant son mandat.

D’abord un petit topo sur le comité France Stratégie, auteur de ce rapport abracadabrantesque. C’est le remplaçant du fameux commissariat au plan. France Stratégie a été crée en 2013 et “se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique”

Des analystes confirmés et compétents qui s’inspirent du Congo concernant l’exercice du pouvoir exécutif et législatif ? C’est incroyable, non?

Voici ce que dit Patrick Kanner, c’est le ministre des sports et de le jeunesse pour ceux et ils sont nombreux qui ne le connaissent pas,  dans l’introduction de ce rapport “cela passe entre autres par le fait de laisser toute sa place à la jeunesse” Privilégier la jeunesse par rapport à l’expérience, opposer la vieillesse et la jeunesse voilà de drôles de conception de la République qui nous le rappelons  est une et indivisible.

Et pourquoi pas interdire à quelqu’un de 60 ans de se présenter tant qu’on y est ? Place aux jeunes et les vieux dégagez ! 

Comment peut-on lutter contre les discriminations liées à l’âge et promouvoir dans un rapport officiel préfacé par un ministre que les élus à 70 ans sont bons à jeter? En 1958, avec cette proposition, Charles de Gaulle n’aurait pu se présenter, c’aurait été une bonne chose pour notre pays? 5 maires élus en 2014 ont plus de 70 ans ainsi on va les écarter car ils sont trop vieux, trop lents, trop gâteux?

60% des parlementaires ont plus de 60 ans et alors? Ils ont été élus et d’autre part, ils sont aussi le reflet de la société. Les seniors représentent 23% de la population et 30% des suffrages exprimés.

Comment voulez vous que les représentations et les préjugés sur l’âge évoluent si des pseudo-experts rémunérés par les contribuables propagent de telles âneries? Et dire que certains élus abondent dans ce sens en prétextant que cela encouragerait la transmission en politique...

Et pourquoi ne pas reprendre aussi l’idée folle d’un philosophe qui voulait retirer le droit de vote aux seniors de plus de 80 ans? Souvenez-vous d’Alain Juppé qui en 1996 voulait interdire aux candidats de plus de 75 ans de se présenter aux législatives. Avec une telle mesure, il ne pourrait prétendre être candidat en 2017 !

La Halde, autre organisme officiel, dans un autre rapport disait que  les discriminations liées à l’âge sont en constante augmentation. C’est le troisième critère de discrimination après l’origine et le handicap. Voilà qu’un rapport officiel les préconisent, on marche sur la tête !

Et si on traînait les rédacteurs de ce projet devant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité?

Au lieu de faire des rapports ubuesques, ils feraient mieux de se plonger Saint Exupéry qui écrivait “Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’enrichis”
.