senior loisirsLes loisirs sont  l’activité que l’on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ils s’opposent aux activités habituelles, obligatoires  et contraintes.

Les loisirs renvoient aux termes de distraction et de liberté. Les seniors sont dans une civilisation de loisirs car  être capable d’occuper intelligemment ses loisirs, c’est une activité à plein temps.

  •  Quelques chiffres sur les loisirs des seniors

Un premier chiffre : 20% des seniors consacrent plus de douze heures par semaine à leurs loisirs

Les loisirs préférés  des seniors sont: le sport pour 48% , les divertissements pour 30%, les voyages pour 29 % enfin,  le bricolage ou le jardinage pour 25%.

70% des seniors déclarent passer plus de temps dans les loisirs par rapport à l’époque où ils étaient en activité professionnelle.

Les seniors partent  en moyenne 37 jours en vacances chaque année, 14% des seniors vont au moins une fois par mois au cinéma, et par semaine, les seniors passent plus de 25 heures devant leur télévision et près de 15 heures sur internet.

Au niveau des dépenses de loisirs, les principaux postes sont les voyages (34%), les services culturels et sportifs (22%), les équipements de loisirs (16%) et la presse (13%)

  • Pourquoi les loisirs ?

Pascal a écrit  « Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide »

Les seniors ont besoin de loisirs, ils ont besoin de s’évader,  de se divertir.

Chaque senior occupe son temps de loisir par des activités récréatives, lesquelles sont souvent  déterminées par les objectifs suivants : la détente, le divertissement, l’épanouissement personnel…

L ‘activité récréative permet à chaque senior d’exprimer ses émotions  de se libérer de ses tensions, se détendre et se divertir, être capable de se joindre à d’autres personnes. Les loisirs sont un formidable vecteur de sociabilité.

Gérer ses loisirs représente une tâche assez complexe pour les seniors. Vous avez passé  toute votre vie à travailler ou à éduquer votre  famille sans vous  permettre trop de loisirs et voilà que tout d’un coup vous  disposez de tout le temps dont vous avez  toujours rêvé.

Et c’est tant mieux, les loisirs sont le meilleur des biens!

 

  • Les Loisirs se sont adaptés aux seniors

Les offres de loisirs en direction des séniors  sont de plus en plus  innovantes et adaptées, les prestations de loisirs s’adaptent  parfaitement aux besoins réels des seniors.

Parmi les expériences les plus atypiques, on peut noter des colonies de vacances où les enfants partent avec les grands-parents, des voyages en autocar  avec des spectacles et des excursions susceptibles de plaire aux seniors, des cartes de réduction et de bons plans pour les seniors, des cours d’informatique ou de danse de salon…

Bref, les seniors ont tout loisir pour occuper leurs temps libre, car on a toujours du loisir quand on sait s’occuper.