blog senior-internet et les seniors
Seniors et internet

Quand les jeux vidéos sont arrivés dans les années 80, qui aurait cru que Pac Man ou Space Invaders allaient être fortement recommandés aux seniors afin de lutter contre le déclin cognitif ? Les jeux vidéos font travailler l’intellect, certes mais c’est la première fois qu’une étude scientifique de l’Université américaine de San Francisco démontre les bienfaits des jeux vidéos sur  la mémoire ! Jouons et découvrons ensemble les résultats de cette surprenante découverte :

Saviez vous qu’un senior sur deux joue aux jeux vidéos ? 24% des plus de 60 ans possèdent  une console ! 43% des seniors passent plus d’une heure par jour à jouer sur leur ordinateur ou leur téléphone et 21% y consacrent même plus de 17 heures par semaine ! 

Les jeux vidéos ciblent de plus en plus une clientèle senior. Certes le but premier et de se divertir, de se changer les idées mais les résultats de l’enquête californienne prouvent que c’est aussi bon pour la santé ! Pourquoi ?

– Un panel de seniors a testé pendant 6 mois un jeu vidéo qui demandait d’effectuer plusieurs tâches et de faire plusieurs choses en même temps.  Il fallait conduire une voiture et simultanément lire les panneaux d’indication. Ainsi, la dextérité, la vue et le placement dans l’espace étaient mis ensemble à contribution.

A la suite de ce test, les chercheurs ont admis que les jeux vidéos avaient un impact non seulement sur la capacité de mener deux actions en même temps mais aussi sur la concentration et sur les pertes de mémoire ! 

Ces résultats encourageants ont été validés par une étude via un encéphalogramme qui démontre que la partie du cerveau, le cortex frontal, a une activité beaucoup plus importante quand on joue aux jeux vidéos ! Et comme le déclin cognitif est associé à cette partie du cerveau, il va de soit que si vous le faites travailler, les pertes de mémoire ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

En outre, cette recherche démontre que l’on peut apprendre à tout âge, alors à vos manettes et bonne partie !

Voici le jeu vidéo qui a servi de base pour l’étude :