voteLes seniors représentent 29% de l’électorat plus d’ 1 électeur sur 4! Et personne n’en parle, c’est un électorat incontournable car c’est la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes: 13% de mieux que la moyenne. Pourtant, les retraités sont les ignorés des grands partis, personne ne prend en compte leurs aspirations légitimes. Si l’on étudie les derniers sondages d’intention de vote aux présidentielles, on peut parler de spécificités du vote des retraités. Et les résultats sont surprenants et modifieront de facto les prochaines élections. Découvrons ces résultats explosifs :

Bientôt les départementales (ex cantonales) vont se dérouler et 68% des seniors comptent y participer contre 40% pour le reste de la population. Les premiers sondages spécifiques aux retraités sont sortis et voici les résultats pour les élections du mois prochain:

-UMP 36%, PS 19%, FN 25%, Front de gauche 5%,  Verts 1%.

Mais ce qui intéresse tout le monde ce sont les futures élections de 2017 et là les instituts de sondage prédisent des chiffres aux prochaines présidentielles qui font beaucoup parler en ce moment: Marine Le Pen arriverait en tête avec 30% des voix, Nicolas Sarkozy aurait 23% et François Hollande 21%.

Certes ce sont des prévisions mais personne ne parle des intentions de vote des seniors et pourtant ce sont eux qui vont faire l’élection ! Si bous analysons en détail, les projections de vote nous nous apercevons qu’il y a bien un vote retraité spécifique, particulier, loin bien loin des intentions de vote des autres catégories d’âge. Nous pouvons en tirer quelques enseignements pour le premier tour:

Les retraités rejettent le vote des extrêmes. En effet Jean-Luc Mélenchon plafonne à 7% d’intention de vote et surtout Marine Le Pen ne dépasse pas les 18% au premier tour soit près de 12% en moins que la majorité des français.

-D’autre part, les seniors n’adhérent pas à une nouvelle candidature de François Hollande qui ne dépasserait pas les 17% dans notre électorat composé de retraités. Les plus de 60 ans ont surement en travers de la gorge l’ensemble des mesures qui les pénalisent fortement (hausse CSG, gel retraite, fiscalisation famille nombreuse, suppression de la demi-part des veuves). Mais les retraités ne rejettent pas la gauche en général car Manuel Valls est crédité de 26% chez les seuls retraités soit 9 points de plus que notre président ! 

-Ensuite, les seniors adhérent plutôt aux idées de la droite républicaine. Nicolas Sarkozy ferait 33% au premier tour et Alain Juppé ferait même 41%! 

Pour le second tour, les choses sont assez simples, chez les seniors Marine Le Pen n’est jamais majoritaire, elle s’inclinerait de 4% dans le cas d’un duel avec François Hollande, de 44% face à Nicolas Sarkozy et de 24% face à Manuel Valls. Dans l’hypothèse d’un duel avec François Hollande, Nicolas Sarkozy aurait 68% des voix contre 32%.

Les retraités sont un pactole électoral, certains emploient le terme de “Mammouth” mais personne ne prend leur défense ! Les 15 millions de retraités feront entendre leurs mécontentements lors des prochaines élections et si les candidats veulent l’emporter, ils feraient mieux de cajoler cet électorat plutôt que de s’adresser aux jeunes qui ne se rendent pas dans les isoloirs. 

Et si on mettait la force de l’âge au centre du jeu électoral pour une fois? 

Source IFOP