Faisons le point sur sur la santé bucco-dentaire des seniors:
Comme le précisent si bien les créateurs de ce site novateur, les seniors sont de plus en plus nombreux et sont aussi en meilleur santé qu’autrefois ce qui leur permet de conserver une vie sociale active plus longtemps. Nos seniors sont donc jeunes de plus en plus tard et veulent le rester. Ils ont des besoins de santé buccodentaire et une demande esthétique au même titre que les autres catégories de la population voire plus!

Certes la sante dentaire ne menace que très rarement la vie de nos patients, mais l’état d’une dentition reste un reflet du vieillissement.

  • Sénescence des gencives, “déchaussements”, mobilités dentaires allant jusqu’à la perte des dents.
  • On estime à 11 millions le nombre d’édentés en France!
  • Usure des organes dentaires, problèmes articulaires, grincements, bruxisme.
  • Affaissement des lèvres, accentuation des rides due à la perte d’une ou plusieurs dents.
  • Modification de la couleur, accentuation de l’accumulation de tartre et de colorations exogènes.
  • Port de prothèses plus ou moins bien adaptées, âgées, non rectifiées ou non contrôlées régulièrement.

Tous ces raisons poussent les seniors à rechercher un rajeunissement de leur sourire dans cette société ou l’apparence et la sante sont reines: Le visage et le sourire constituent la première image que l’on offre aux autres.

  • Selon une étude menée par la société  française de dentisterie esthétique en 2007 ,38% des plus de 55 ans aimeraient changer l’aspect de leur sourire et de leurs dents. Leur souhait se porte principalement sur l’alignement des organes dentaires, leur forme, leurs longueur, leur couleur, leur “fixite” (ils ne supportent plus les appareils amovibles ou complets nécessitants une colle pour les faire tenir!).De ce fait ils sont particulièrement concernés par les nouveaux traitements à base d’implants, de nouvelles céramiques, certes plus onéreux  mais plus faciles à accepter psychologiquement qu’un appareil qui s’enlève leur rappelant chaque jour qu’ils sont édentés. Car ne l’oublions pas, l’édentation est perçue par les patients comme une invalidité et une marque de vieillesse irrémédiable si elle n’est pas traitée comme il se doit.

Les seniors sont aussi de plus en plus attirés par la réfection ou la restauration de travaux dentaires anciens; en effet l’étude de 2007 montrent qu’ils connaissent bien les possibités   thérapeutiques qui s’offrent à eux :

–          82% savent ce qu’est un implant

–          76% connaissent les couronnes céramiques

Cette petite introduction montre l’intérêt que portent les seniors à la santé buccodentaire.

C’est un programme assez complet que nous vous proposons et je serai impatient de lire vos remarques et vos commentaires. Je suis dispose à répondre à vos questions. Cependant la confraternité et la déontologie ne m’autorisent pas à juger sur ce site les traitements que vous pourriez avoir chez un confrère.

A bientôt dans notre rubrique dentaire sur “Senior en forme”