Vous connaissez tous le proverbe “Les chats absents, les souris dansent”  et bien c’est tellement vrai car selon la revue scientifique Nature, les chats sont dans le monde responsables de la mort de 3 milliards d’oiseaux et de 20 milliards de petites souris ou mulots …Votre chat vous fait peut-être des petits cadeaux, il vous ramène des oiseaux ou des petits mammifères ? Il est très fier de vous présenter sa chasse mais rassurez-vous, c’est inscrit dans ses gênes ! Ce n’est pas un vilain sanguinaire ou tortionnaire mais c’est un excellent prédateur !

Sachez qu’un chat normalement constitué tue en moyenne 7 oiseaux par an et plus de 12 petits mammifères ! Vous savez que dans les bateaux, autre fois, on embarquait des chats pour éviter la prolifération de rats ou de souris ! Les chats tuent plus d’oiseaux que le mauvais temps, le froid, ou les voitures !

Les chats ne tuent pas par méchanceté mais par jeu, et par instinct. La nourriture n’a rien à voir avec le besoin de tuer, des gros matous sont aussi de très bons prédateurs et il n’est pas nécessaire d’avoir faim pour que le chat soit un très bon chasseur. D’ailleurs, les chats sauvages ne tuent pas plus d’oiseaux que les chats qui ont une maison ! Votre chat tue et est très fier de vous apporter son offrande, et remarquez que souvent ils ne les mangent pas, il veut vous les ramener en état ! Les vétérinaires disent qu’il faut même les féliciter mais avec de tels cadeaux c’est difficile !

Si cela vous gène, il existe une manière très simple pour qu’il rentre bredouille de sa chasse : mettez lui une petite clochette et ses statistiques prédatrices vont diminuer de fait de 50 % !