Philippe Geluck “Entre ma femme et moi le partage des tâches ménagères est équitable, c’est moi qui les fait, c’est elle qui les nettoie” et bien mesdames, vous allez mettre de côté votre eau de Javel, arrêtez de tout briquer et astiquer et peut-être, vous pourrez vous en servir comme produit de beauté! En effet, l’université américaine de Stanford a démontré qu’un peu d’eau de Javel diluée à 0,005% dans de l’eau permettait de diminuer les effets du vieillissement ! Pour l’instant, les scientifiques connaissent l’utilité de ce produit ménager dans le traitement de l’eczéma, mais testée sur des souris âgées, les résultats sur la peau sont surprenants. Découvrons les vertus de cet agent d’entretien miracle: 

Chaque année, les français utilisent 220 millions de litres d’eau de Javel comme produit ménager, et nous en consommons 7,5 litres par seconde ! Ce liquide a été inventé en 1775 par le chimiste Scheele et son nom vient du quartier parisien où se situait la première usine de production. Au début, on l’utilisait comme désinfectant et pour traiter l’eau et la rendre potable. Mais 250 ans après, voilà que des chercheurs américains ont eu l’idée de s’en servir pour lutter contre le vieillissement de la peau.

On le sait l’eau de Javel a des effets corrosifs sur la peau et qu’il faut se servir de gants pour l’utiliser, cependant diluée dans de l’eau, ce liquide, sur des souris, a permis de rendre la peau plus épaisse et d’augmenter la prolifération des cellules.

L’eau de Javel par sa dilution arrive à bloquer une protéine que les dermatologues nomment NF-KB qui sert à lutter contre les inflammations. Sur des souris, 20 minutes de bains d’eau avec de la Javel ont permis de faire revivre la peau, de faire repousser les poils et de cicatriser plus facilement. Mais attention, ne vous jetez pas sur votre armoire de produits ménagers, pour l’instant, cela ne fonctionne que sur des rongeurs et les médecins n’ont pas encore prouvé son efficacité sur les humains.

Cependant, les recherches sur l’homme continuent et quand on connait le prix de l’eau de Javel par rapport aux crèmes anti-âge, on se demande si dans quelques années, l’eau de Javel diluée ne sera pas un nouveau Botox, mais accessible à tous cette fois-ci !