blog senior-les plaisirs des seniorsFrédéric Dard disait “Mes dents se déchaussent quand je visite une mosquée“. Saviez vous que 80% de la population mondiale a des caries et plus particulièrement les seniors? C’est pourquoi les chercheurs de l’Université espagnole de Madrid ont démontré que le vin rouge avait des effets bénéfiques sur notre santé bucco-dentaire et notamment sur les caries! Découvrons les mystères du vin long en bouche !

Il parait que l’amour a raison de tout, sauf de la pauvreté et du mal de dents! Et bien c’est une bonne raison de boire un bon vin rouge, avec modération néanmoins.

Chez les seniors, on a souvent mal aux dents. On se plaint de parodontite, de gingivite ou de caries, qui provoquent de douloureuses inflammations. Vous avez tout essayé: des dentifrices anti-âge, des bains de bouche mais rien ne peut remplacer une visite chez votre dentiste. Rien sauf un petit verre de vin rouge ! 

Les retraités adorent le sucre mais il est souvent à l’origine des caries. L’émail se déminéralise et la carie apparaît. Mais le vin rouge contient une substance miracle: le polyphénol. D’ailleurs avant cette molécule s’appelait le tanin végétal. Ce polyphénol est un anti-oxydant efficace qui est fortement utilisé dans les cosmétiques mais aussi c’est une piste pour traiter certains cancers.

Concernant les dents, les médecins ont testé avec succès de traiter les bactéries présentes dans la bouche à l’aide de vin rouge. Et les résultats sont excellents ! Le polyphénol empêche la prolifération des bactéries et le développement des caries. 

Les nouveaux dentifrices sont souvent à base de fruits rouges et n’oubliez pas chaque soir votre petit bain de bouche à base de Pomerol ou de Château Pétrus !