Le vin rouge empêche de devenir sourd !

Rabelais disait “ Jamais homme noble ne hait le bon vin“, en effet le vin rouge fait partie du patrimoine national. Le vin a des vertus cachées, c’est un remède reconnu contre les maladies cardio-vasculaires  et les scientifiques préconisent d’en boire un verre par jour pour ralentir la maladie d’Alzheimer. Mais des chercheurs américains de l’Université de Détroit  lui ont trouvé une autre mission: empêcher la perte d’audition ! Boire du vin diminuerait les risques de devenir sourd avec l’âge !

Vous connaissez peut-être le proverbe africain “Si le sourd n’a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie”, et si certaines personnes deviennent sourdes,au moins elles n’entendront pas sonner leur dernière heure !

Fini de rire, car 4 millions de personnes dans notre pays souffrent de surdité et les seniors représentent 62% des déficients auditifs. 

Pour ne pas devenir sourd comme un pot, les scientifiques ont trouvé une parade agréable: boire du vin mais attention, non pas du blanc ou du rosé mais uniquement du vin rouge. En effet, ce dernier comprend du resvératrol qui est un polyphénol c’est à dire  une molécule organique bénéfique au ralentissement du vieillissement.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le rôle de cette molécule sur l’audition. En se basant sur des expériences à partir de rats de laboratoire et en les exposant au bruit, les scientifiques se sont aperçus que les rongeurs développaient une hausse du taux de la protéine COX-2 qui cause des problèmes d’audition. Mais si les rats prenaient de revertrérol, alors le COX-2 diminue et les problèmes d’audition s’estompent.

Boire du vin rouge prévient les pertes d’audition mais rassurez-vous un verre par jour suffit ! Et si vous ne buvez pas d’alcool, sachez que le revéstrérol est aussi présent dans les fruits rouges comme les mûres ou les framboises ! 

Bien entendre est important car saviez vous que “l’oreille distraite est l’organe du malentendu”

 

Une réponse à Le vin rouge empêche de devenir sourd !

  • marie lyne fournel dit :

    ahah j’aimerais voir ensemble les souris lorsqu’elles boivent du champagne (voir article, boire du champagne protège de la maladie d’Alzheimer) et les rats, du vin, ça doit être marrant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>