Tristan Bernard disait “Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte” et bien dès samedi 29 juin les coureurs partiront de Porto-Vecchio en Corse et vont parcourir 3404 kilomètres en 21 étapes pour arriver sur les Champs Elysées le 21 Juillet ! Mais saviez vous que cette année le Tour de France est un centenaire qui se porte à merveille ? Retour sur les anecdotes du Tour : 

Albert Einstein disait à juste titre “La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre” et en 2013 c’est le 100 ème Tour de France mais la magnifique épopée a débuté en 1903. On devrait fêter le 110 ème départ mais le tour a été interrompu pendant 5 ans lors de la première guerre mondiale ainsi que pendant la seconde. Pendant l’Occupation,  une course appelée “Circuit de France” s’est déroulée en 1942 contrôlée de près par les Allemands. Enfin le tour renaît en 1947 pour ne plus jamais s’arrêter !

En 1903, toujours en juillet, le parcours originel se déroulait sur seulement 6 étapes et 60 participants  avaient pris le départ. Chacun devait s’acquitter de la modique somme de 10 francs et le vainqueur recevait un chèque de 3000 francs. C’est le journal l’Auto qui est à l’origine de cette magnifique course afin de booster ses ventes. C’était au départ une simple vitrine publicitaire. De nos jours, 15 millions de spectateurs suivent le tour mais en 1903 seulement 100 000 personnes étaient sur le bord des routes. Cependant les étapes étaient beaucoup plus longues que maintenant. Par exemple, la première étape Montgeron Lyon comportait 468 kilomètres et elle avait duré près de 18 heures ! C’est Maurice Gérin qui remporta cette étape comme les cinq autres d’ailleurs ! Le dernier du classement de l’époque avait fini à plus de 64 heures derrière le premier et devait porter sur son guidon une lanterne rouge, expression qui est restée dans le langage courant !

Mais le Tour de France, c’est aussi le fameux maillot jaune qui a été porté pour la première fois en 1919, afin que l’on reconnaisse bien l’homme en tête du classement. Et puis en 1930 apparaît la fameuse caravane publicitaire qui précède les coureurs afin de distribuer moult objets publicitaires. En 100 ans les coureurs ont parcouru plus de 370 000 kilomètres et ils auraient presque pu se rendre jusqu’à la lune !

Comme l’écrivait Pierre Dac “Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets“. Avis aux champions, les œufs c’est meilleur pour la santé que l’EPO et puis c’est sans risque ! Déjà en 1924 des soupçons de dopage à la cocaïne retracé par le journaliste Albert Londres avaient pointés. Même le grand Fausto Coppi avait avoué avoir utilisé des amphétamines. Mais ce qui avait frappé les français fut le décès de Tom Simpson en 1967 lors de son ascension du Ventoux. Et c’est à partir de cette année que des contrôles anti-dopage ont été organisés.

Sinon, pour illustrer le Tour de France, nous vous avons mis la vidéo du recordman de l’heure, un champion atypique puisqu’il a  a 103 ans !