Senior couple on country bike rideLe sport n’a que des avantages et il n’est jamais trop tard pour enfiler ses baskets ! En effet, une étude menée par des scientifiques espagnols préconise la pratique de la musculation aux plus de …90 ans.  500 000 personnes ont plus de 90 ans en France, et cette étude démontre que le sport à ce bel âge a des effets forts bénéfiques sur la santé. Découvrez pourquoi le sport dope les nonagénaires : 

Qui aurait cru que les plus de 90 ans allaient  se mettre au sport? Il est vrai qu’une personne de 90 ans de nos jours n’a pas grand chose à voir avec un vieillard de 1950 ! Comme dans 40 ans, plus de quatre millions de nonagénaires vivront dans notre pays, il est grand temps de trouver des activités afin de les maintenir en forme.

C’est exactement ce à quoi s’est attelé les chercheurs de l’université de Navarre. Ils ont étudié pendant près de trois mois, un groupe de seniors de 90 à 97 ans qui devaient s’entraîner quotidiennement à la musculation. Rassurez vous c’étaient des exercices simples basés sur le lever de poids d’un kilo mais aussi des exercices d’équilibre.

Et les résultats sont surprenants et surtout encourageants, car non seulement les nonagénaires au bout de trois mois avaient plus d’équilibre mais ils se déplaçaient mieux et surtout ils marchaient beaucoup plus vite !  Ils se levaient de leur chaise avec plus de facilité et ils présentaient moins de risques de chuter. Ces résultats étaient comparés à un groupe du même âge mais qui se contentaient de regarder la télévision. Les plus sportifs, au bout de seulement quelques semaines, étaient beaucoup plus en forme et les activités du quotidien leur paraissaient plus aisées.

Effectivement, quand on vieillit, les vaisseaux sanguins jouent moins leur rôle, ils apportent moins d’oxygène aux muscles et en faisant un peu de muscu, ou de la marche ou même du vélo, les vaisseaux se dilatent et apportent plus de sang.

Ainsi, nous profitons de cette conclusion pour inciter toutes les maisons de retraite de France de s’équiper rapidement de salle de musculation pour maintenir les résidents en forme ! Qu’en pensez-vous?

Pour terminer, regardez la vidéo de ce senior de 91 ans, recordman du monde d’haltérophilie !