Jules Renard écrivait “L’espérance, c’est sortir par un beau soleil et rentrer sous la pluie.” Si trop de soleil est mauvais pour la santé, une étude récente de l’Université d’Edimbourg parue dans le Journal of Investigative Dermatology démontre que s’exposer régulièrement au soleil est bénéfique pour lutter contre l’hypertension artérielle, principale cause d’ attaques cardiaques et cérébrales. Découvrons tous les bienfaits du soleil :

Dites stop aux attaques cardiaques et cérébrales ! Si vous vous mettez au soleil, sans exagérer naturellement, vous allez voir que votre tension artérielle va se réduire naturellement.

En fait, le soleil agit sur votre moral et sur le bronzage de votre peau, mais ce qui est nouveau c’est que la lumière de cet astre modifie le taux de monoxyde de carbone présent dans votre peau, et permettant aux vaisseaux sanguins de se dilater, diminuant de fait la pression artérielle. Il suffit qu’une petite quantité de monoxyde d’azote passe de la peau aux vaisseaux pour que la pression artérielle  baisse.

Cela pourrait expliquer pourquoi dans les pays chauds, il y a un nombre beaucoup moins élevé d’attaques cardiaques. L’expérience s’est portée sur 25 volontaires qui ont été exposés pendant 20 minutes aux rayons du soleil. Et bien, leur tension artérielle a baissé par rapport à un autre groupe qui restait tapi dans l’ombre.

Attention, il ne faut pas oublier que le soleil, à forte dose, peut entraîner des cancers  mais il faut aussi savoir que les décès causés par l’hypertension artérielle sont cent fois plus nombreux que ceux causés par le cancer de la peau ! 

Pour terminer méditons ces quelques vers de Victor Hugo “Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l’ombre.”