service civiqueHier l’ancienne secrétaire d’Etat Rama Yade a proposé une nouvelle idée pour redonner aux “vieux” (sic) une place dans la société. Il s’agit de créer un service civique pour les seniors, mais attention il serait obligatoire ! Les 16 millions de retraités vont être contents de “consacrer quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives et solidaires” mais rassurons-nous ce serait contre rémunération afin de “donner du pouvoir d’achat”aux seniors. Devant le tollé que récolte cette proposition, Madame Yade a déjà répliqué “ces politiques qui critiquent mais ne proposent rien pour nos vieux”…Alors bonne ou mauvaise idée?

Déjà il faudrait que Madame Yade utilise un autre terme que vieux, c’est réducteur et péjoratif. Nous lui proposons au choix, aîné, senior, retraité, grands-parents. Comme disait Albert Camus “Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde”

Ensuite, il faudrait que Madame Yade se penche vraiment sur le dossier des seniors, cette dame pourrait apprendre que les retraités ont déjà une place prépondérante dans la société et que les aînés n’ont pas besoin de ce “machin” pour s’occuper. En effet :

38% des retraités sont bénévoles dans une association soit près de 6 millions de seniors qui font tourner le secteur associatif. Et comme ce secteur totalise un budget de 70 milliards d’euros, on pourrait arriver à une perte de plus de 26 milliards ! Imaginez si les retraités faisaient la grève du bénévolat, toutes les associations fermeraient !

11% des grands-parents gardent leurs petits-enfants tous les jours ce qui correspond à une économie de nounou de près de 32 millions d’euros chaque jour pour les familles soit près de 8 milliards d’euros par an ! Imaginez si les grands-parents ne gardaient plus leurs petits, la vie quotidienne serait impossible !

-Chaque année, les retraités donnent à leurs enfants ou leurs petits enfants, la somme faramineuse de 32 milliards d’euros.

-D’autre part, faut-il rappeler à Madame Yade, que le service militaire était l’ancêtre du service civique et que des millions de seniors ont participé déjà à l’effort de la nation en consacrant pour certains 3 années de leur vie pour défendre leur pays. 

Ce service civique, pourquoi pas mais il ne doit absolument pas être obligatoire comme l’avait déjà proposé Madame Delaunay. De plus, pourquoi opposer les générations en proposant un service civique obligatoire pour les retraités et un optionnel pour les jeunes?

Madame Yade ferait mieux de monter au créneau pour s’insurger contre les nouveaux impôts, le gel des retraites, le chômage des seniors, le prix des maisons de retraite, la solitude des aînés, les publicités anti-âge, la maltraitance des personnes âgées, les actes délictueux à l’encontre des seniors…et bien d’autres nobles causes à défendre.

Et si nous proposions un service civique obligatoire pour les politiques en maison de retraite?