Un sociologue faisait une drôle d’analyse, hier soir à la télé : il proclamait “le bonheur est dans le vieux, dans le retour aux années 50 synonymes de prospérité et de bon vieux temps” De plus en plus, le savoir faire des mamies revient à la mode ! Ce sont les bobos qui sont les plus friands de vêtements old school ou d’écharpes et de bonnets tricotés par nos grands-mères. Et ces blogs de cuisine qui ressortent les recettes de grand-mère…Enquête sur cette mode qui revient à la mode :

D’ailleurs les designers ne se sont pas trompés, vous n’avez qu’à regarder les modèles de meubles et leur inspiration tout droit sortie de nos années de naissance. Fini les décos froides et impersonnelles, dorénavant les gens veulent de l’authentique, du rustique, bref ce que certains il n ‘y a pas si longtemps appelaient les vieilleries !

Au niveau culinaire, les plats de grand-mère font un tabac et détrônent la nouvelle cuisine. Les bons plats mijotés préparés avec amour sont l’alpha et l’oméga des chefs. On veut du bon, du sain et surtout de fait maison.En outre, dans les brocantes et les antiquaires, les demandes de vaisselle ancienne ou d’argenterie explosent ! C’est le retour des mamies nous dit-on !

Et la culotte gaine, revient en force dans les penderies. Alors ne jetez plus vos anciennes toilettes, elles sont le nec plus ultra des modistes.

Je me souviens de ma grand-mère qui nous tricotait nos chandails, nos gants ou nos gilets et voilà que maintenant les chinois ont crée des usines pour produire ces vêtements avec la mention “fabriqué par nos mamies”. Vaste blague, ce sont des enfants qui tricotent mais c’est symptomatique de ce retour en arrière, les clients veulent retrouver cette manière artisanale du fabriqué à la maison.

Autre exemple parlant, les coiffeurs remettent au gout du jour le fameux chignon de grand-mère ! Les mannequins lors des derniers défilés arboraient cette coiffure délicate, finalement très élégante mais qui, outre les mariages, avait disparu !

Quand on vous disait que l’avenir appartient aux seniors !