Une très sérieuse étude scientifique anglaise s’est penchée sur l‘espérance de vie des françaises. En effet, ce sont les habitantes d’Europe qui vivent le plus longtemps, en moyenne 85 ans, et leur point commun, c’est : la consommation de Roquefort ! Les Anglaises vivent 81 ans seulement et nos habitudes alimentaires allongeraient donc de 4 ans notre vie !

Le Général de Gaulle disait “Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !” Si cette maxime semble vraie, alors les scientifiques pourraient ajouter “un pays qui absorbe tant de fromage ne peut tomber malade !”. En France, il est vrai nous consommons près de 24 kilos de fromage par an et par habitant et cette bonne habitude pourrait expliquer, en partie, notre bonne santé !

Au même titre que la consommation importante d’huile d’olive en Crête qui expliquerait la forte longévité des Crétois, notre consommation de fromage et plus particulièrement de Roquefort serait une des causes de notre faible mortalité. En effet, il faut savoir que les fromages moisis ont des effets bénéfiques sur notre système cardio-vasculaire et la consommation de matières grasses à base de fromage a des propriétés anti-inflammatoires certaines.

D’ailleurs, les chimistes préparent déjà des crèmes anti-âge à base de Roquefort mais pour l’instant le problème viendrait de l’odeur de ces cosmétiques et non de leur efficacité maintenant prouvée !