julie cheval 2Julie Brougham à 62 ans est la doyenne des 10 500 athlètes qui vont concourir lors des JO de Rio. Cette néo-zélandaise est née en 1954 et participera à l’épreuve du dressage équin. Ce sont ses premiers jeux olympiques et elle jouera une médaille le mercredi 10 août. A contrario, il faut savoir que la plus jeune athlète se nomme Singh Gaurika, c’est une championne de natation népalaise de 13 ans ! 49 ans c’est la différence d’âge entre la doyenne et la benjamine des participants à ces jeux de Rio. Découvrez toutes les anecdotes de ces jeux qui vont nous divertir jusqu’au 22 août : 

Faisons un petit peu d’histoire et plongeons- nous dans le bain de ces fameux Jeux Olympiques:

  • Les premiers jeux olympiques datent de 776 av JC et il y avait des épreuves de char, et d’athlétisme. D’ailleurs le premier champion Olympique fut Coroebos avec la course pédestre.
  • En 1896 le baron Pierre de Coubertin remit les jeux à l’honneur sous la forme moderne que nous connaissons à Athènes.
  • En 1900, pour les JO de Paris, pour la première fois les femmes participent à quelques épreuves et Charlotte Cooper est la première femme championne Olympique.
  • Les premières médailles n’ont fait leur apparition qu’en 1904 aux JO de Saint Louis et en 1932 , on remet les médailles pour la première fois sur un podium.
  • En 1908, à Londres, le premier défilé des athlètes derrière les drapeaux nationaux lors de la cérémonie d’ouverture.
  • En 1912, à Stockholm, arrivée du chronomètre électronique.
  • En 1920, apparition du symbole olympique aux cinq anneaux.

Pour les JO de Rio il y aura 2488 médailles pour 10 500 athlètes !

D’autre part, connaissez vous cette anecdote :

  • En 1928, l’Italien Cassioli avait été chargé par le comité d’illustrer les médailles et il avait choisi de représenter une déesse grecque et un site historique ! Cependant, il avait gravé sur les médailles le Colisée Romain. Il pensait que les JO étaient nés en Italie et non pas en Grèce ! Cette erreur a perduré jusqu’en 2004 et le retour des Jeux Olympiques à Athènes.

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs des JO ? Racontez nous !