migrant 110 ansVenu d’Afghanistan avec 9 membres de sa famille, un vieux monsieur de 110 ans vient s’arriver en Allemagne ! Le vieillard, sourd et aveugle, a parcouru en un mois les 5000 kilomètres qui séparent Kaboul de Berlin. Ses filles ont du le porter sur une grande partie du trajet car il ne peut plus marcher. Il a quitté son pays car les talibans avaient assassiné ses trois fils. 

Déjà de nombreuses voix s’élèvent et remettent en cause son âge. D’ailleurs il n’y avait pas d’état civil en Afghanistan quand il est né. Mais qu’il ait 110, 100 ou 98 ans, c’est la même chose…Même s’il n’avait que 90 ans ce périple est incroyable! 

Certains disent que ce n’est pas vraiment de la main-d’œuvre jeune et qualifiée pour pallier les insuffisances de la natalité allemande qui ne pourra plus assurer les retraites des anciens. Mais passons…

Une grande chaîne de générosité s’est formée en Allemagne pour aider ce grand-père fatigué par ce terrible périple. Mais il n’a qu’une envie repartir dans son pays, une fois que toute sa famille pourra y vivre en toute sécurité. 

Espérons qu’il puisse exaucer rapidement son vœu !