Vous connaissez la belle histoire du médecin français qui exerce encore en Bretagne à l’âge de 91 ans, mais aux USA, Fred Goldman  exerce encore la profession de médecin généraliste à 101 ans! Né en 1911, il a obtenu son diplôme en 1935 et reçoit encore la visite de 12 patients par jour ! Faisons un tour dans la salle d’attente de ce docteur qui défie les lois de la longévité :

Voilà maintenant 87 ans que le plus ancien médecin du monde exerce dans la banlieue de Cincinnati ! D’une mère polonaise et d’un père russe émigrés en Amérique en 1899, Fred Goldman déclare à qui veut l’entendre “Arrêter la médecine mais pour faire quoi, et puis je ne sais faire que ça ! “

En effet, et ce ne sont pas ses 250 000 patients soignés tout au long de sa carrière qui vous diront le contraire. Encore habile de ses mains, il dit avec malice “j’ai de la chance, la plupart des centenaires que je connais ne peuvent plus rien faire car ils sont …morts!”

Passionné par les étendues immenses de l’Alaska, il a arrêté l’année dernière ces longs voyages car il reconnait qu’à 100 ans, il n’a plus toutes ses jambes. Son secret de jeunesse et de longévité s’explique selon lui par un gène familial, en effet sa mère comme son frère sont morts à 99 ans. Miraculé de la vie après une opération à cœur ouvert, il a survécu aussi à un cancer de la prostate. Il reconnait qu’il peut faire des erreurs car il n’avait pas diagnostiqué le mal dont il souffrait.

Ses patients louent tous sa courtoisie, sa ponctualité mais aussi sa compétence. “Après tout, vieillir n’est pas si grave, car au niveau médical, on s’améliore tous les jours” et bien il pourra discuter de médecine avec sa consœur palestinienne de 20 ans qui vient juste d’obtenir son diplôme à l’université du Qatar, devenant ainsi la plus jeune médecin du monde !