Il parait que le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune ! Un anglais d’origine indienne, Fauja Singh, a décidé de raccrocher les crampons à bientôt 102 ans ! Ce qui est surprenant, c’est qu’il a commencé la compétition à l’heure où certains rentrent en maison de retraite: en effet, il a débuté les marathons en 1999, à l’âge de 89 ans ! Si les meilleurs mettent un peu plus de deux heures pour parcourir les 42,195 kilomètres, son record est de 5 heures et 40 minutes en 2003 à 92 ans !

Mais le livre des records ne pourra pas homologuer ses records car il n’a pas de livret de naissance ! Cet ancien agriculteur indien surnommé la tornade en turban, s’est pris de passion pour la course, quand il a perdu sa femme et son fils dans des circonstances dramatiques. Il voulait donner un sens à sa vie, acquérir une certaine notoriété et a brandi la flamme olympique aux derniers Jeux Olympiques de Londres.

Cependant, il veut arrêter la compétition au sommet de sa forme, ne pas donner l’image d’un athlète diminué car terminer les courses est de plus en plus difficile. Le 24 Février, il fera son dernier semi-marathon à Hong-Kong, puis il continuera de courir, mais seulement pour le plaisir !

Il est le contre-exemple parfait de la phrase de Georges Bernard Show “Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied… quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs”